Mais qui peut stopper Cammas ?
Lorient, port d’attache de Groupama sailing team, les pontons s’animent doucement. Tandis que certains maxi multicoques s’apprêtent à changer de couleurs après avoir changé de mains, un petit monocoque fait son apparition. Sur le pont, Erwan Israël, Christophe André et Guillaume Le Tuaud s’affairent tandis que, dans le mât, Tanguy Cariou positionne le décamètre avec précision afin de s’assurer de la conformité de Groupama 34 à la jauge de la classe monotype.
A quelques pas de là, dans la base de Groupama sailing team, Franck Cammas échange en visio conférence avec Martin Fisher qui habite en Nouvelle Calédonie. Aux côtés du skipper Groupama, l’architecte Guillaume Verdier et les membres du design team maison sous la direction de Loïc Dorez. Autant dire que ca cogite dur au sujet du futur Class C qui participera au championnat du Monde de la série en septembre prochain à Falmouth.
Le skipper Groupama qui sort d’un week-end de Match Racing à La Rochelle n’a que peu de temps avant de débuter les entraînements à bord de Groupama 34 en vue du Spi Ouest France et du Tour de France à la Voile. C’est pour cette raison qu’il a confié à Tanguy Cariou, vainqueur du Tour de France 2001 avec Jean-Pierre Dick, le soin de gérer ce « dossier M34 » pendant qu’il travaille sur le futur Class C et navigue sur celui racheté d’occasion, baptisé Alpha et précédemment mené par un certain James Spithill.
Tanguy Cariou retrouve une équipe qu’il connaît bien pour y avoir officié au poste de tacticien à bord du premier trimaran Groupama. La barbe légèrement blanchie mais la passion toujours intacte, le chef de projet Groupama 34 fait le point :
Le M34 :
« Moitié moins grand que Groupama 4, le M34 est mené par un équipage de 7 à 8 personnes dont le poids total ne doit pas dépasser 624 kg. On a beaucoup moins de voiles que sur un bateau de la Volvo, ça reste assez physique car nous sommes très exposés mais aussi très technique ».
L’équipage :
« Sur le Tour de France à la Voile qui constitue notre principal objectif, au moins douze équipiers devront avoir navigué. Il y aura donc des rotations. On retrouve cinq équipiers qui ont remporté la Volvo sur Groupama 4 et les autres qui viennent du Match Racing, du multicoque, du Figaro ou de la voile olympique. Nous avons sélectionné des équipiers qui sont polyvalents, qui sauront s’adapter. Nous avons aussi pris en compte leurs personnalités car le M34 est un petit bateau et vivre ensemble pendant un mois complet peut être difficile ».
Le programme de courses :
« Nous commençons par le très populaire Spi Ouest France puis nous participons à la totalité des régates de la classe : Le Grand Prix de Douarnenez, le Grand Prix de l’Ecole Navale et la Normandy sailing week. Ce programme devrait nous permettre d’arriver au départ du Tour de France à la Voile dans de bonnes conditions techniques avec un groupe qui se connaît bien ».
Les entraînements :
« Nous allons alterner plus de vingt jours d’entrainements entre Lorient et l’ENV à Quiberon d’ici le Spi Ouest France. Cela nous permettra de varier les plans d’eau et aussi de travailler les parcours au large en partenariat avec l’équipe de Daniel Souben, Courrier Dunkerque ».
Le Tour :
« Le Tour de France, c’est une petite Volvo en quelque sorte avec un mélange de parcours techniques et de parcours au large. Sauf qu’au lieu de faire le tour du monde, on fait le tour de France. Mais ce n’est pas pour cela que ce sera plus facile. Il faudra savoir raser les cailloux et être performant pendant un mois face à de très bonnes équipes ».
Les équipiers :
Franck Cammas, Erwan Israël, Charles Caudrelier, Sébastien Marsset, Yann Riou, Tanguy Cariou, Devan Le Bihan, Arnaud Jarlegan, Julien Villon, Louis Viat, Stéphane Guilbaud, Maxime Paul et Christophe André.
Le programme de courses 2013 :
- Du 29 mars au 1 avril : Spi Ouest France à La Trinité sur mer
- Du 3 au 6 mai : Grand Prix Guyader à Douarnenez
- Du 8 au 13 mai : Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanvéoc Poulmic
- Du 4 au 9 juin : Normandy Sailing Week au Havre
- Du 28 juin au 28 juillet : Tour de France à la Voile de Dunkerque à Marseille