Sur la côte est des Etats-Unis, Newport est l’une des capitales mondiales de la voile. En 2015, la ville accueillera la Volvo Ocean Race pour la première fois dans l’histoire de la course.

[quote]Il était temps que la course vienne à Newport[/quote]Knut Frostad

La course s’arrêtera à Newport après l’escale brésilienne d’Itajaí, aux alentours de mai 2015. Depuis Newport, la flotte traversera l’Atlantique pour disputer les dernières étapes européennes.

Depuis 1989-90, chaque édition de la Volvo Ocean Race a fait escale aux Etats-Unis. Mais malgré l’héritage nautique de Newport, elle ne s’y était jamais arrêtée.

« Je suis ravi d’annoncer que nous amenons l’une des plus importantes courses au large du monde à l’une des plus belles villes nautiques, » a confié Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race lors de la conférence donnée ce mardi au capitole de Rhode Island, à Providence.

« Il était temps que la course vienne à Newport. Nous avons hâte de vivre un véritable festival qui inspirera les fans de voile comme les non-initiés. »

La réputation du lieu n’est plus à faire. Rhode Island est connu sous le nom de l’État de l’Océan et Newport a accueilli l’America’s Cup pendant plus de 50 ans. En 2012, le succès des America’s Cup World Series de Newport a marqué les esprits, avec 65 000 visiteurs sur quatre jours de course.

Présents aux côtés de Frostad, le gouverneur de Rhode Island Lincoln D. Chafee, le maire de Newport Harry Winthrop, le directeur exécutif de Sail Newport Brad Read et d’autres officiels nationaux et locaux. Le directeur des opérations de la Volvo, Tom Touber, était également sur place.

Destination renommée de la Nouvelle-Angleterre, Newport est le sixième port du parcours 2014-15 à être révélé.

La 12e édition de la course partira d’Alicante en Espagne pour Recife, au nord-est du Brésil. Puis les marins feront escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avant d’enrouler le cap Horn et de s’arrêter une nouvelle fois au Brésil, à Itajaí. Ils remonteront ensuite vers Newport.

La course se terminera à Göteborg, en Suède. Les ports restants seront annoncés dans les prochaines semaines.

Source

Articles connexes