Le 10 février 2012, Jean le Cam et SynerCiel signait pour l’aventure du Vendée Globe. Presque qu’un an après, en ce 6 février 2013, Jean Le Cam boucle son tour du monde en 88j 00h 12m et 58s. Ce troisième Vendée Globe ne l’aura pas épargné : plongée, planté, mer démontée, encore la dernière nuit dans le Golfe de Gascogne, et surtout, un duel à couteaux tirés avec Mike Golding depuis 80 jours ! A l’arrivée, le roi Jean est acclamé par le public venu nombreux et enflamme la conférence de presse.

[quote]Finir ce Vendée Globe est ma victoire et ma récompense, c’est vous[/quote]
« Il y a un an, on n’avait rien (ndlr : la signature avec SynerCiel a eu lieu le 10 février 2012). On est parti de zéro et aujourd’hui on termine le Vendée Globe. Merci, parce que c’était un défi à relever et on l’a relevé. Pour moi, c’est quand même une sacrée victoire d’être ici aujourd’hui, grâce à Philoun, grâce à Julien et à tous les gens qui ont donné de leur temps pour le bateau et pour le projet. L’aventure a été possible aussi grâce à Jean-Pierre (ndlr : Dick) et à Luc Talbourdet de l’écurie Absolute Dreamer qui ont hébergé le projet. Chaque édition, chaque histoire est différente. Y en a qui sont plus ou moins belles. Je dirais que celle-ci est particulièrement jolie. Pleine d’aventure, pleine d’histoire »

Difficile jusqu’au bout

SynerCiel a dû affronter des vents de 45 nœuds pour sa dernière nuit en mer.
« Les mers sont beaucoup plus difficiles à la porte de chez nous que n’importe où. Pas besoin d’aller chercher les vagues à l’autre bout de l’hémisphère. Il y a des moments où j’ai douté. On s’est battu jusqu’au bout, mais je l’ai eu quand même, ce Mike Golding. Au final, je suis premier des tontons flingueurs et si mes calculs sont bons, je suis le premier des quinquas. Clairement, je suis très content de ma 5e place. Et quand on voit les avions de chasse qu’il y avait devant, je suis convaincu que je ne pouvais pas faire mieux. »

Partager son aventure jusqu’au bout avec ses fans

Sur son Vendée Globe en 88 jours, Jean Le Cam aura envoyé 64 vidéos qui auront été des millions de fois.
« Ca fait vraiment plaisir de voir autant de monde à l’arrivée. Le Vendée Globe n’est pas que pour moi, il est aussi pour vous. Par mes vidéos, j’ai essayé de retranscrire quelque chose, de faire vivre l’aventure par procuration. Pour moi ce Vendée Globe, c’est aussi pour vous. Et c’est pour ça que le moyen que j’ai de partager cette aventure, ces moments, ce sont mes vidéos. Et j’en ai encore plein en stock que je n’ai pas eu le temps d’envoyer. »

Du plaisir

« La fin c’était quand même très difficile. Mais il y a eu aussi beaucoup de bons moments. Et quand les bons moments sont rares tu les apprécies encore plus. Quand tu fais quatre jours le long de la côte du Brésil à taper tous les jours (ndlr : au près) à plus savoir comment faire pour juste prendre un café sans les ¾ soient par terre. Le moment où tu as une petite éclaircie, tu l’apprécies énormément. »

Anecdotes

  • Ushou et les mascottes sont de sortie pour la remontée du chenal
  • Les 180 élèves de l’école de Pouzauges en Vendée qui ont suivi le Vendée Globe de Jean Le Cam avaient fait le déplacement aux Sables d’Olonne.
  • Dans la remontée du chenal, Jean Le Cam se brûle la main avec un feu à main.
  • A l’arrivée au ponton, au lieu du traditionnel jet de champagne, le skipper de SynerCiel prend bien soin de ne pas faire sauter le bouchon et ne perd pas une goutte du précieux nectar. Il partage les premières gorgées avec la marraine du bateau, Jacqueline Tabarly.
  • A la conférence de presse, une personne lui demande « je vais vous poser la question à ne pas poser : repartirez-vous sur le Vendée Globe ? ». A laquelle Jean Le Cam répond « puisqu’elle n’est à poser, je n’y répond pas ! »
  • En 2004, temps de course de Jean Le Cam était de 87j 17h 20min et 8 sec. Il était arrivé à 6h22 le 4 février 2005.
  • Il y a presque un an, jour pour jour, le 10 février 2012, le projet SynerCiel pour le Vendée Globe 2012 voyait le jour. En une année, la boucle est bouclée !

Source