Déjà 13 inscrits dont 6 étrangers
Ça se bouscule au portillon des inscriptions ! Après avoir attiré huit Figaristes l’an passé, l’épreuve méditerranéenne pourrait bien réunir une quinzaine de participants, du 6 au 12 mars prochains, sur les parcours côtiers et hauturiers de La Grande Motte à Marseille. Les candidats à la succession de Xavier Macaire (Skipper Hérault) sont donc légion et affluent de tous horizons, en témoigne la présence de six skippers étrangers. Parmi eux, l’Irlandais David Kenefick. Entretien.
David, comment se déroule ta préparation d’avant-saison ?
« Tout se passe pour le mieux, même si on se rend compte qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour être totalement compétitif. Les premières échéances, l’ICOM Cup en tête, arrivent vite. En tout cas, si ce n’est pas très compliqué de préparer un bateau, un homme ça l’est un peu plus ! Je travaille donc beaucoup sur l’eau mais aussi à terre, d’un point de vue mental. Les entraînements à la Grande Motte sont très bien adaptés pour cela. J’apprends plein de choses aux côtés de Nicolas Bérenger, dont j’apprécie beaucoup la méthode de travail, et toute l’équipe du Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM). »
Quelles sont les raisons qui t’ont incité à t’inscrire à l’ICOM Cup ?
« Entre autres parce que le timing est parfait. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’installer cinq mois ici à La Grande Motte, depuis début octobre. Début mars symbolise la fin de la préparation et le début de la compétition. On sortira de cinq mois d’entraînement. C’est une période où tu commences à penser aux gros morceaux de la saison, comme La Solitaire du Figaro. Je vais pouvoir naviguer contre les petits camarades du CEM en conditions de course, dans des eaux que je commence à maîtriser. Ça aura valeur de vrai test avant de partir en Atlantique. Cette ICOM Cup est donc en quelque sorte une bonne rampe de lancement. »
Quels seront tes objectifs ?
« Déjà, naviguer le plus proprement possible. La performance en tant que telle est importante bien sûr, mais j’espère surtout être bon dans l’approche mentale de la course et dans la gestion de la récupération entre les efforts. Ce seront mes objectifs principaux. Car, après cinq mois passés ici à La Grande Motte, je commence à mesurer tout le travail qu’engendre la gestion d’un projet pareil, d’un point de vue physique et technique, mais surtout mental. »
Liste des 13 inscrits au 23 janvier 2013 :
- Pietro D’ALI (ITA)
- Mark AMDREWS (ENG)
- Alexia BARRIER (FRA)
- Jack BOUTELL (ENG)
- Gwenael GBICK (FRA)
- Matthieu GIROLET (FRA)
- Ed HILL (ENG)
- David KENEFICK (IRL)
- Xavier MACAIRE (FRA)
- Jean-Paul MOUREN (FRA)
- Jean-Pierre NICOL (FRA)
- Laurent PELLECUER (FRA)
- Emil TOMASEVIC (CRO)