L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2013, seule et unique course au large longue distance de la région du Golfe, comptera une escale supplémentaire à Dubai, à l’Offshore Sailing Club, comme l’ont annoncé aujourd’hui les organisateurs de l’événement.

L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2013, seule et unique course au large longue distance de la région du Golfe, comptera une escale supplémentaire à Dubai, à l’Offshore Sailing Club, comme l’ont annoncé aujourd’hui les organisateurs de l’événement. Dubai rejoint ainsi Manama, Doha, Abu Dhabi, Ras al Khaimah, Dibba, Mussanah et Mascate sur la liste des destinations de choix qui constituent le parcours de l’épreuve. Gareth Lloyd, Directeur Général du DOSC souligne l’importance de l’inclusion de son club à l’itinéraire :

“L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2013 a été créée pour encourager le développement de la voile dans les pays du Golfe en mettant en avant des personnalités locales et en incitant les plus jeunes à essayer quelque chose de nouveau. L’ajout de Dubai à la liste des escales permet à ce projet de gagner en visibilité, notamment à Dubai même, et cela ne peut que contribuer à rendre ce sport plus compétitif ici et à attirer de nouveaux marins dans les programmes d’entraînement de l’Offshore Sailing Club de Dubai.”

“L’objectif d’Oman Sail est de développer la voile dans la région et de faire revivre son patrimoine maritime et cet objectif devient une réalité avec l’EFG Bank Sailing Arabia The Tour”, confie de son côté Issa Al Ismaili, Responsable Evénements chez Oman Sail : “Pour réunir les pays du Golfe autour de ce projet, cette épreuve a besoin d’une vraie présence régionale. Nous sommes donc très heureux de pouvoir ajouter Dubai au parcours, non seulement parce que c’est une des destinations les plus palpitantes du Golfe Persique, mais aussi parce que c’est un des meilleurs plans d’eau pour les sports nautiques”.

Outre l’ajout de Dubai au parcours de l’épreuve, l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour gagne en compétitivité avec le retour du vainqueur de 2011 Bertrand Pacé et sa nouvelle équipe des Emirats, Team AISM. Sponsorisée par AISM, conseiller international en investissement et gestionnaire d’actifs, l’équipe profitera de l’expérience de Bertrand Pacé à bord du monotype Farr 30 One Design, sur lequel il a déjà gagné le prestigieux Tour de France à la Voile en 2010. Bertrand Pacé, qui est aussi depuis 1985 régulièrement impliqué dans les équipes de l’America’s Cup, explique l’importance croissante de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour sur le circuit international.

“L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour est une superbe plateforme qui bénéficie des conditions de navigation exceptionnelles ici dans le Golfe Persique. A une période de l’année qui est traditionnellement assez calme dans le milieu de la régate professionnelle, l’épreuve réunit quelques-uns des meilleurs marins du monde, sur un magnifique parcours entre des ports sensationnels. J’ai hâte d’y participer à nouveau et j’aimerais emmener Team AISM sur la plus haute marche du podium cette année”.

L’équipage de Team AISM :

  • Skipper/Barreur – Bertrand Pacé
  • Régleur de Grand Voile – Cédric Chateau
  • Navigateur – Hervé Gautier
  • Pied de Mât – Nicolas Heintz
  • Régleur – Benoit Briand
  • Numéro 1 – Timothé Deplasse
  • Piano – Vincent Portugal

Alors que le plateau est bientôt au complet et qu’il comprend une équipe 100% émiratie d’Abu Dhabi, deux anciens tourdumondistes, un ancien vainqueur de la course, une équipe entièrement féminine et deux équipages étudiants, l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour est sûr d’offrir une compétition très disputée.

Source

Articles connexes