Virbac-Paprec 3 perd sa quille
A 0h45, alors qu’il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 550 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe. Virbac-Paprec 3 a perdu sa quille* vers minuit (heure française). Le skipper niçois va bien et a stabilisé la situation. Le bateau est à l’endroit, ballasts remplis, et navigue à environ 8 nœuds vers le nord-ouest.
Joint au téléphone, Jean-Pierre Dick nous confiait :
[quote]Je naviguais tribord amure avec la grand-voile avec 1 ris et le solent dans 20 nœuds de vent. J’étais à l’intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j’ai entendu un grand bang.
Virbac-Paprec 3 est parti au lof et s’est couché violemment. J’ai choqué l’écoute de grand-voile et ensuite le solent. Je l’ai roulé. Je suis allé en bout de bôme pour décoincer la bastaque. J’ai abattu doucement et le bateau s’est relevé. J’ai rempli l’ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau.
Je fais route vers le nord-ouest à environ 8 nœuds avec 2 ris dans la grand-voile et la trinquette. La situation est stabilisée et je pense qu’il n’y a aucun risque de chavirage. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement.[/quote]
*bulbe et voile de quille
Source
Articles connexes
Une 10e édition de tous les records !
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Loïs Berrehar vise la victoire sur le Vendée Globe 2028
-
Source
Delphine Gallais
- 0 comments
Entre Méd et Atlantique, cap sur 2025 !
-
Source
Emilie Rouzaud
- 0 comments
Un défi maritime
-
Source
TB Press
- 0 comments
Retour mythique à Auckland en 2027
-
Source
The Ocean Race
- 0 comments
Sans rancune !
-
Source
TB Press
- 0 comments
52 minutes d’une épreuve hors du commun
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Antoine Mermod : « Ce fut une course fantastique »
-
Source
IMOCA Globe Series
- 0 comments
Sam Goodchild prêt à voler de ses propres ailes
-
Source
TB Press
- 0 comments
Le bilan du Pôle Finistère Course au Large
Yoann Richomme déjà prêts pour une nouvelle saison !
-
Source
Isabelle Delaune
- 0 comments
Ronan Lucas tire des bords vers de nouveaux horizons
-
Source
Mille & une vagues
- 0 comments