100e préinscrit à la Mini Transat
Le succès de la Mini Transat auprès des coureurs n’est pas un mythe. Un mois seulement après l’ouverture des inscriptions, au salon Nautic de Paris, la barre des 100 bateaux préinscrits vient d’être franchie.
Le 100e dossier déposé est celui de l’Américain Jeffrey MacFarlane. Son prototype, le 716, a été dessiné et construit par le douarneniste Henri-Paul Schipman.
La Mini Transat ouvre le départ à 84 concurrents. Pour pouvoir être sur la ligne, les préinscrits devront valider 2 000 milles de qualification, soit 50% du parcours de la Mini Transat.
Les îles de Guadeloupe représentées
A noter également le dépôt de dossier de François Lamy en prototype qui représentera les îles de Guadeloupe. La Guadeloupe qui se prépare d’ailleurs à accueillir la Mini Transat 2013 avec ce nouveau parcours à destination des Antilles. Les acteurs du nautisme de Pointe à Pitre se mobilisent pour faire de l’arrivée des marins une fête inoubliable et chaleureuse.
Quelques chiffres à retenir
- 100 dossiers de pré-inscription déposés
- Une épreuve de 4 000 milles
- Une course internationale : déjà 18 nationalités de représentées
Le parcours 2013 : retour aux origines
- Première étape Douarnenez – Arrecife (île de Lanzarote) : 1200 milles.
- Deuxième étape Arrecife – Pointe à Pitre : 2800 milles.
Les dates
- Prologue le 6 octobre 2013.
- Départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h. Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
- Départ des Canaries le 10 novembre 2013. Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.
Douarnenez Courses : organisateur de la Mini Transat 2013 et 2015
Toutes les associations de Douarnenez se sont mobilisées avec le soutien des collectivités locales et territoriales sous l’égide de Douarnenez Courses : les clubs nautiques, Douarnenez Voiles et la Société des Régates de Douarnenez, le Winches club qui organise depuis de nombreuses années les courses de mini avec le Mini Fastnet et la MAP en porteurs de flambeau, mais aussi l’association des Fêtes Maritimes, et d’autres encore qui se préparent à faire des quinze jours précédant le départ, une fête de la mer et des marins. Les concurrents seront accueillis au sein du Port-Rhu, véritable écrin au cœur de la ville.