A 3 mois exactement du départ de la NORMANDY CHANNEL RACE qui s’élancera de Caen le 14 avril prochain, 13 équipes sont déjà inscrites pour la 4éme édition de la manifestation. Nombre d’autres skippers envisagent leur participation ce qui laisse présager un plateau sportif à nouveau en croissance avec un objectif d’une vingtaine de bateaux sur la ligne de départ.

L’épreuve sera par ailleurs qualificative pour la Transat Jacques Vabre de cette fin d’année ainsi que la course Les Sables –Horta.
Revenant à son positionnement naturel de début de saison (à l’exception tous les 4 ans à la fin de l’été les années de la course Québec / St Malo), l’événement ouvre donc une année très active pour une Class40 toujours dynamique malgré le contexte économique.

Le profil des inscrits est à l’image de la Class40, varié dans les profils et les expériences, international, riche sur le plan humain ; les skippers semi ou professionnels (Halvard Mabire/ Miranda Merron / Sébastien Rogues / Nicolas Jossier / Armel Tripon / Bruno Jourdren / Thomas Ruyant / Louis Duc / Stéphanie Alran / Jean- Christophe Caso) cohabitent aux côtés des amateurs éclairés (Olivier Roussey /Catherine Pourre / Patrice Bougard / Damien Rousseau).

Pierre-Yves Lautrou (l’Express) et Fabrice Amedeo (le Figaro) représenteront la catégorie des journalistes marins passionnés et un nouvel équipage britannique avec Roderick Knowles et Paul Peggs découvrira l’épreuve.

La moitié des duos inscrits a déjà participé à au moins une édition de l’épreuve et la présence de Thomas Ruyant, vainqueur « inaugural » en 2010 ainsi que deux seconds (Halvard Mabire en 2010 et 2012, Bruno Jourdren en 2011) augure du niveau élevé à attendre.

Sur le plan architectural et constructeurs le panel des Class40 existants est représenté avec les Pogo 40S2, JPK, Mach 40 , Tyker, Rogers, Akilaria ; le voilier vainqueur du championnat du monde 2012 ex TALES sera présent aux mains maintenant de Louis Duc et Sébastien Rogues bénéficiera d’un bateau neuf dont ce sera la première course.

Tous ces éléments en attendant le plateau définitif confirment la vigueur sportive de la course et l’engouement qu’elle suscite pour s’affronter sur ce parcours de 1000 milles (1800 km) qui fait figure maintenant de classique.

On conclura avec une pensée pour Tanguy de Lamotte, vainqueur 2011 de la Normandy Channel Race et qui entame la fin d’une très belle participation au Vendée Globe à l’approche du Cap Horn.

Source

Articles connexes