En 24 heures, la sanction est lourde pour les adversaires de François Gabart. Avec près de 4 nœuds de vitesse moyenne en plus entre hier matin et ce matin, les comptes sont assez rapides à faire et Macif dispose désormais de 252 milles d’avance sur Banque Populaire et 605 sur Virbac Paprec 3. Dans le peloton, l’écart entre Jean Le Cam et Golding se ressert, statu quo pour le groupe des 3, Sanso, Wavre et Boissières qui se tient en un peu moins de 13 milles. En revanche dans le Pacifique, Tanguy de Lamotte comble légèrement son retard sur Bertrand de Broc (22 milles de mieux en 24h) qui enchaîne les empannages pour se rendre au cap Horn. Quant à Alessandro di Benedetto, il vient de valider la dernière porte, cap désormais sur le Horn.

Comment, pourquoi, est-ce normal, qu’ai-je fait ? Les questions doivent être nombreuses dans la tête d’Armel le Cleac’h qui, en cette nouvelle matinée, vient de prendre une sérieuse claque. En 24h, la donne a pas mal changé pour la tête de la flotte. Pointé hier matin à 169 milles de Macif, Banque Populaire est en ce samedi matin à 252 milles, soit une différence de 82,9 milles. En VMG, Macif a navigué 3,4 nœuds plus vite et parcouru 391,8 milles alors que Banque Populaire n’affichait que 300,5 milles. Alors que veulent dire ces chiffres ? Est-ce l’angle d’attaque légèrement plus ouvert pour Gabart qui lui permet d’afficher sans complexe cette différence ? Est ce le marin ou le matériel qui permet de pousser la machine encore un peu plus loin à un moment clé de cette fin de parcours ? Il faudra peut-être attendre l’arrivée aux Sables d’Olonne pour comprendre pourquoi un tel écart s’est creusé le long des côtes brésiliennes. Pour Jean Pierre Dick, qui nous annonçait hier son désir de recoller au duo de tête, la sanction est aussi douloureuse car il pointe désormais à 605 milles de Macif et à 353 milles de Banque Populaire. Virbac Paprec 3 a perdu 54 milles sur Banque Populaire sur les dernières 24h. Beaucoup de chiffres pour ce premier jour de week-end, mais ces dernières 24 heures sont peut-être le tournant de ce Vendée Globe et l’échappée de Macif pourrait être la bonne.

Ça tricote pour Hugo Boss

Après la pluie le beau temps mais pour Alex Thomson c’est plutôt l’inverse en ce moment. En effet après la belle remontée au portant le long des côtes sud américaines, c’est désormais du tricotage auquel Hugo Boss s’adonne à 370 milles dans le sud-est de Rio. Le marin britannique n’a pas chômé cette nuit avec un total de 7 virements de bord dans un flux de nord-est d’une dizaine de nœuds. Avec la plus mauvaise progression depuis ces dernières 24h, 219 milles, il est normal que Jean Pierre Dick prenne l’avantage. L’écart entre les deux hommes est passé en 24h de 9 à 47 milles. Louvoyage ou bord direct, la différence se fait rapidement et Jean Pierre Dick le savait bien.
Alessandro di Benedetto valide la dernière porte
De l’autre côté du continent sud américain, Alessandro di Benedetto, skipper de Team Plastique a validé son passage à la dernière porte obligatoire de ce Vendée Globe 2012 (2h30 TU, soit 3h30 heure française). Di Benedetto peut enfin se concentrer sur une route directe vers le cap Horn. Il est ce matin à environ 1500 milles du rocher.

Chiffres et faits

Mike Golding sur Gamesa réduit légèrement l’écart avec Jean Le Cam sur SynerCiel : 145 milles hier, 86 milles ce matin.
Le groupe des 3, Acciona, Mirabaud et Akéna Vérandas se tient toujours en une dizaine de milles et avec 100 milles d’écart latéral entre Sanso à l’est et Wavre à l’ouest.
Tanguy de Lamotte réduit l’écart par rapport à Bertrand de Broc. Les deux hommes sont à 242 milles l’un de l’autre soit 22 de milles de mieux pour Initiatives Cœur par rapport à Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets.

Classement au 13/01 – 04h00

  1. FRANCOIS GABART
    [ Macif ]
    à 4066.8 milles de l’arrivée
  2. ARMEL LE CLEAC’H
    [ Banque Populaire ]
    à 252.2 milles du leader
  3. JEAN PIERRE DICK
    [ Virbac Paprec 3 ]
    à 605.1 milles du leader
  4. ALEX THOMSON
    [ Hugo Boss ]
    à 652.3 milles du leader
  5. JEAN LE CAM
    [ SynerCiel ]
    à 1673.5 milles du leader

Source

Articles connexes