Manœuvres océaniques
En cette veille de week-end, les 12 marins encore engagés dans la course sont bien loin des préoccupations des terriens et le travail sur l’eau ne manque pas. Tactique, réglages et manœuvres sont au programme pour ce 62e jour de course. Toujours en tête, François Gabart a été le premier à envoyer le virement de bord, suivi sept heures plus tard par Armel Le Cleac’h. Beaucoup plus loin, dans le Pacifique, Bertrand de Broc s’est réchauffé en envoyant deux empannages sur sa route vers le cap Horn. Mais outre les deux changements d’hier au classement, le fait du jour à surveiller est la route empruntée par Dominique Wavre, Javier Sanso et Arnaud Boissières.
Sortir les muscles, porter les sacs, jouer du moulin à café et régler son bateau sont les maîtres mots de quelques concurrents depuis hier. En effet, quelques manœuvres ont été envoyées à bord de Macif, Banque Populaire et Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets. Pour les deux premiers, c’est un classique virement de bord qui permet de se re-caler sur la route, Macif ayant été le premier, suivi, 7 heures plus tard par Banque Populaire. Le prochain sur la liste sera très certainement Virbac Paprec 3 qui navigue encore bâbord amure et qui attend la bascule pour pousser la barre. Une manœuvre qui sera synonyme d’un meilleur cap pour le niçois qui navigue depuis hier soir en quatrième position. En effet, à la faveur d’une route plus à l’ouest, Alex Thomson s’est emparé de la troisième place mais le portant de ces derniers jours devrait laisser la place à du près et les deux hommes se retrouveront dans les mêmes conditions. Toujours est-il que la lutte pour la troisième marche du podium n’est qu’à son début et il reste encore plus de la moitié de l’Atlantique pour les départager.
Si le reste de la flotte navigue sur un bord assez stable, un homme à lui aussi dû s’employer pour mettre son 60 pieds sur la bonne route. Bertrand de Broc a envoyé hier soir deux empannages en moins de 4h. Une tâche difficile qui a certainement dû laisser des traces sur le marin. Boire, bien manger et se reposer sont indispensables après un tel effort.
Mirabaud sous la menace d’Acciona et Akéna Vérandas
Après avoir navigué sur une route qui devait le faire passer entre le continent et les îles Malouines, Dominique Wavre a finalement opté pour un passage dans l’est des iles, par le sud. Une situation qui permet aux deux marins actuellement à la lutte pour la 8e place de revenir sur Mirabaud. Javier Sanso et Arnaud Boisisères ont désormais Dominique Wavre en ligne de mire et ce n’est plus la 8e place qu’ils visent mais bel et bien la 7e. Dans un message de la nuit, Cali nous faisait part de sa petite erreur de navigation. « On s’est fait une course de vitesse avec Acciona par mon travers au vent. Je suis parti faire un petit dodo et en me réveillant le pilote avait décroché,….. ça c’est moche. J’ai perdu selon ma trace sur l’ordinateur environ 4 milles, aie aie aie (…) » Ce matin Arnaud Boissières est à 9 milles de Javier Sanso. Mirabaud dispose d’une avance de 62 milles sur les deux hommes mais le cap n’étant pas le même, il se pourrait que cet écart se comble encore un peu au fil de la journée. Il faudra attendre le virage vers le nord, après le passage des Malouines pour refaire un point.
Petites histoires
En fin de journée hier soir et lors de leur remontée vers les Malouines, Sanso et Boissières sont passés à une quinzaine de milles d’un iceberg de 220 m de long.
Dans le Pacifique, Alessandro di Benedetto navigue à une latitude quasi identique à celle de Jean Le Cam. « Seul » le contient sud américain les séparent.
Alex Thomson est à 290 milles dans le sud de Rio et se trouve, en latitude, au milieu de François Gabart et Armel Le Cleac’h.
François Gabart sur Macif est en route directe sur l’ile de Trinidade, l’ile aux Ovnis.
Classement au 11/01 – 04h00 UTC
- François Gabart
[ MACIF ]
à 4 713,4 milles de l’arrivée - Armel Le Cléac’h
[ Banque Populaire ]
à 130 ,1 milles du leader - Alex Thomson
[Hugo Boss ]
à 295,1 milles du leader - Jean Pierre Dick
[ Virbac-Paprec 3 ]
à 407,6 milles du leader - Jean Le Cam
[ SynerCiel ]
à 1 541,1 milles du leader