Bernard Stamm

[quote]Ca pourrait aller mieux.
Je peux demander la réouverture du dossier. Je pense toujours avoir agi dans l’esprit de la course et pour la sécurité. Je pense que le jury n’a pas tenu compte du contexte.
J’ai vu le bateau (scientifique) au lever du jour, il y avait du brouillard et peu de visibilité. Assez rapidement mon ancre a chassé. Le navire était son mon vent et il y avait un risque que j’entre en collision. Tout s’est passé très très vite. J’ai subi ce qu’il s’est passé. Pour ma part, j’ai vu le bateau russe comme un corps mort, un ancrage solide, les fonds sont couverts de Kelps par là-bas. Soit je risquais la collision, soit je repartais en mer, mais je ne pouvais pas repartir sans autonomie électrique.
Je pense que le Vendée Globe et l’IMOCA ont besoin que les bateaux reviennent, pas qu’ils finissent sur les cailloux. Je vais demander la réouverture du dossier. Tenter de faire comprendre au jury le contexte.
J’ai prévenu par VHF que je risquais de venir à leur contact, ils m’ont proposé de m’amarrer à eux. J’ai alors couru à l’intérieur de mon bateau pour redémarrer mes instruments électroniques et quand je suis sorti, il y avait une personne à l’avant en train de remonter mon ancre. Si j’avais pris le temps d’aller lui dire, on risquait d’aller contre le bateau scientifique.
N’importe quel marin du monde aurait fait ce qu’a fait ce marin. Je n’ai pas pu lui expliquer les règles du Vendée Globe dans ce laps de temps.
Je ne vais évidemment pas m’arrêter là. Déjà, je suis au milieu du pacifique, il n’y a pas d’arrêt possible.
Si vraiment ça ne se passe pas bien, on n’a pas attendu le jury pour malmener mon projet (arrêt = podium compromis)
J’avais comme projet de faire le tour du monde, je vais finir mon tour du monde.
Et nous avons également un projet scientifique qui est de prendre des mesures autour du globe et rien ne nous empêche de boucler ce projet.[/quote]

Source

Articles connexes