C’est ce matin que Wild Oats XI de Robert Oatley a été proclamé grand vainqueur en temps compensé de la 68e édition de la Rolex Sydney Hobart. Aucun des participants encore en mer ne pourra venir contester cette victoire et faire mieux que le temps de course du maxi de 100 pieds (30,48 mètres) mené par Mark Richards. En remportant cette victoire, Wild Oats XI réitère son triplé historique de 2005 à savoir la victoire en temps réel, le record de l’épreuve et la victoire en temps compensé.

En dehors de Rani, lors de la première édition, jamais un concurrent n’avait réussi ce triplé. La performance est d’autant plus incroyable avec ce deuxième triplé. La domination de Wild Oats XI sur la Rolex Sydney Hobart est sans partage et il marque à jamais de son empreinte la plus grande course au large du monde. Bob Oatley, propriétaire du maxi, s’est dit très impressionné : « L’objectif principal était le record l’épreuve. Remporter la victoire en temps compensé est fantastique, c’est un vrai plus et décrocher le record est la cerise sur la gâteau. »

À 15h AEDT le 29 décembre, 13 concurrents avaient achevé le parcours de cette 68 édition de la Rolex Sydney Hobart dont deux inscrits étrangers : le bateau japonais KLC Bengal et Ambersail de Lituanie.

De son côté, le seul représentant français, le Bénéteau 45 Peugeot Surfrider skippé par Nicolas Lunven, est actuellement leader dans sa catégorie en ORCI 2. À bord du 45 pieds, des marins de talent issus du Figaro se frottent à l’Everest des courses au large pour la première fois, à l’image de Julien Villion et Jean Pierre Nicol. L’équipe française, qui défend la protection des océans via l’association Surfrider, navigue sur l’ancien monocoque de Gery Trenteseaux, Lady Courrier. L’équipage est actuellement au niveau de Maria Island à 78 milles de l’arrivée.

Vainqueur en temps compensé en 2011, Loki n’a pas réussi à faire mieux que le temps de course de Wild Oats XI et termine deux heures derrière le maxi en temps compensé. Black Jack, arrivé une heure avant Loki, termine troisième. Jazz de Chris Bull s’empare, quant à lui, de la quatrième place.

Calm, le monocoque de l’état de Victoria, le plus à même de venir contester la victoire en temps compensé de Wild Oats XI, devait terminer avant 1h31 mais malheureusement sa progression a été plus lente que prévue et n’a pu réussir à s’imposer.

C’est une nuit difficile qui s’annonce pour les 58 concurrents encore en course (5 abandons signalés). En effet, dans le nord-est de la Tasmanie, un régime de vent assez soutenu, 26 à 36 nœuds d’ouest sud-ouest, va cueillir les participants qui vont devoir naviguer au prés sur une mer de plus de 3 mètres de haut.

Source

Articles connexes