Initiatives Coeur a franchi le deuxième grand Cap de cette course, le Cap Leeuwin, le soir du réveillon, un beau cadeau de Noël pour Tanguy qui «ne s’est pas senti plus seul que les autres jours». Après avoir dévalé l’Atlantique du nord au sud et franchi l’Indien d’ouest en est, Tanguy et son bateau aux cœurs géants sont entrés à 1h30 cette nuit dans le Pacifique, le plus vaste océan de la planète. Petit verre de calva devant «Aladin» pour fêter ça ! « Je ne suis pas déçu des mers du sud, j’ai de la vitesse, des grosses vagues, 45 nœuds de vent, des albatros, c’est ce que je suis venu chercher ». Il décrivait hier les nuances de couleurs qui l’entouraient « le blanc des vagues ressort et la mer devient verte, le tout sur le fond gris foncé des nuages ». Le Pacifique fait souvent figure d’océan plus clément, la houle est-elle vraiment plus stable et la mer moins désordonnée ? En tout cas une chose est sûre, la menace de rencontrer la route de growlers et le danger lié à la fatigue sont toujours bien présents. Dans cet océan les concurrents vont descendre le plus au sud du parcours, rappelons que le Cap Horn, la grosse borne noire qui annonce le chemin du retour, se situe à la latitude de 56° sud. Avec des températures de 5/6°C la nuit, 8°C dans la cabine, Tanguy ne souffre pour le moment pas du froid, mais il a des remèdes bien à lui: tartiflette, nouilles chinoises, thé brulant…

Check-up à mi-parcours

Moins de 300 milles le séparaient de Bertrand de Broc vendredi midi, grignotant chaque jour un peu plus de milles sur son camarade. «J’aime rester au contact, c’est aussi important pour moi de pouvoir comparer mes performances. Après tout, je ne suis pas parti en croisière ! Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas loin de deux bateaux plus récents que le mien. Quasi à mi-parcours, je pense que je ne pouvais pas rêver mieux. Mon bateau et moi, nous nous portons bien». Bientôt un demi-tour du monde sous sa coque, Initiatives Cœur, est 12ème au 49ème jour de course. Tanguy confiait être en pleine forme physique et morale, même si l’envie de se dégourdir les jambes le temps d’un footing est de plus en plus grande, son 60 pieds n’étant pas propice aux grandes foulées, il faudra attendre le retour aux Sables.

72 000€ pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

A chaque nouvel enfant sauvé, une nouvelle mascotte présentée. Cette semaine, il s’agissait de Toukta, petite fille de 8 ans, qui arrivera tout droit du Laos pour son opération début février. L’objectif du projet Initiatives Cœur sur ce Vendée Globe était de pouvoir récolter un minimum de 72 000€ afin de sauver 6 enfants. Nous sommes aujourd’hui à moins de 4 500 clics de cet objectif ! Cette mobilisation exceptionnelle ne doit pas s’arrêter là, la route est encore longue.

Source

Articles connexes