Vitesse au programme
Alors que les deux leaders poursuivent leur joute planétaire à pleine vitesse, à un peu plus de 3000 milles du cap Horn, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Jean Le Cam (SynerCiel) accélèrent, pendant que Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) peinent à s’extirper d’une zone de vent erratiques. Derrière, une série de dépressions se met en place et pousse les derniers concurrents avec force vers l’est.
Depuis hier, au classement de 16 h, François Gabart (MACIF) a repris la tête du Vendée Globe, au dépens d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire)…pour la 8ième fois depuis le début du mois de décembre ! Jamais une première place n’a été aussi disputée dans l’histoire de la course. Et cela devrait durer encore un moment si l’on en croit les conditions météorologiques à venir. Glissant à près de 19 nœuds de moyenne ces dernières 24 h, dans un bon flux d’ouest de 25 nœuds qui devrait forcir jusqu’à 35 nœuds dans la journée, les deux jeunes skippers devraient encore accélérer en ligne droite vers la porte Ouest Pacifique, qu’ils devraient atteindre ce soir aux alentours de 24 h. Leur décalage latéral de 20 milles doit permettre à celui qui touchera l’augmentation du vent en premier de creuser un petit écart…nouveau changement de leader en vue ? Ce qui est sûr, c’est que le proche avenir des deux marins promet de magnifiques surfs, dans une houle qui va progressivement grossir, passant de 4 à 6 mètres…
Encore de la vitesse pour Dick
A 518 milles dans leur sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), auteur d’une spectaculaire remontée hier, a reperdu un peu de terrain ce matin en privilégiant une route nord. Mais sa position actuelle lui offre maintenant un angle idéal pour attaquer la porte Ouest Australie, distante de 880 milles. Pas d’empannage prévu dans ce flux de sud-ouest de 25 nœuds qui devrait forcir à 30 pendant une trentaine d’heure, permettant au skipper de Virbac Paprec 3 d’accélérer encore et de passer la prochaine porte 24 h seulement après les leaders. Entré dans l’hémisphère ouest à 3 h ce matin, Alex Thomson (Hugo Boss) navigue actuellement au sud de la porte de la Nouvelle-Zélande. A l’inverse de Dick, il a plongé sud pour bénéficier du meilleur angle de vent possible pour viser la porte Ouest Pacifique, dans un flux de nord-ouest de 20 nœuds et une houle raisonnable de 3 mètres. Des conditions idéales pour avancer sans forcer.
Coup de vent pour Stamm
Toujours au mouillage de Sandy Bay au nord de l’île d’Auckland, depuis hier 6 h du matin, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) poursuit ses réparations. Balayée par un vent de nord-ouest de 20 nœuds, la baie pourrait cependant perdre prochainement un peu de ses qualités d’abri idéal puisqu’un front est annoncé sur zone aux alentours des 15 h, amenant avec lui un vent de nord de 30 nœuds qui continuera à se renforcer. Le scénario idéal serait que Bernard Stamm parvienne à réparer en début d’après-midi et profite de l’arrivée du vent fort pour s’élancer à grande vitesse à l’assaut du Pacifique !
Scission chez les tontons
Il en est un qui va a coup sûr profiter de ce même coup de vent. Au sud de la Nouvelle-Zélande, à 800 milles de la porte du même nom, Jean Le Cam (SynerCiel) navigue à belle vitesse dans un flux de 20 nœuds qui va donc se renforcer. Il est parvenu hier à se détacher du groupe des tontons flingueurs et se trouve maintenant à l’avant d’une dépression qui va l’emmener en fin de matinée. Les grands perdants de la nuit sont Mike Golding (Gamesa) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered), avec respectivement 46,7 et 74 milles parcourus depuis le dernier classement. Dominique Wavre (Mirabaud) s’en sort un peu mieux avec 85 milles mais la progression compliquée a demandé assurément beaucoup d’efforts au skipper…reste que Mike et Dominique sont maintenant dans le Pacifique et devraient toucher du vent de sud-ouest de 20 nœuds à partir de 14 h, avec 36 h de bonne progression au programme, mais dans un système météo différent de celui de Jean Le Cam…Quant à Javier, il va pouvoir à nouveau mettre de l’est dans sa route après sa trajectoire très sud pour aller chercher du vent. Un flux de sud-ouest de 15/20 nœuds l’attend. Il devrait tenir au moins 24 h.
Les dépressions arrivent par l’arrière
A 2940 milles des leaders, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) enchaîne les milles (365 en 24 h) dans un bon flux de sud-ouest qui va progressivement tourner à l’ouest et l’obliger à incurver un peu sa route vers le sud. Il est actuellement à 300 milles de la porte Est Australie et va se faire rattraper en fin de journée par une dépression qui va lui amener des vents de nord de 30 nœuds, le propulsant en route directe vers l’est. A 50 milles de la longitude du cap Leeuwin, Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) accélère à nouveau ce matin avec un flux de nord-est de 15 nœuds qui va basculer au nord en forcissant à 30 nœuds, pendant au moins 36 h. Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), 250 milles derrière, bénéficiera des mêmes conditions. En queue de flotte, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) prend beaucoup de plaisir à faire glisser son monocoque d’ancienne génération, le seul de la flotte a quille fixe. A 680 milles de la porte Ouest Australie, il va bénéficier d’un bon vent de 30 nœuds toute la journée.
Classement au 24/12 – 04h00
- François Gabart
[ MACIF ]
à 10215,6 milles de l’arrivée - Armel Le Cléac’h
[ Banque Populaire ]
à 10,2 milles du leader - Jean Pierre Dick
[ Virbac-Paprec 3 ]
à 518,2 milles du leader - Alex Thomson
[ Hugo Boss ]
à 959,4 milles du leader - Bernard Stamm
[ Cheminées Poujoulat ]
à 1481,9 milles du leader