Succès inattendu pour les America’s Cup World Series
Huit étapes se sont disputées lors des deux premières saisons du circuit des America’s Cup World Series en présence de millions de fans sur place ou connectés via internet dans le monde entier.
Les America’s Cup World Series réunissent les meilleurs marins du monde à bord des bateaux les plus rapides. Les équipes, représentant la Suède, la Grande-Bretagne, la Chine, la Nouvelle-Zélande, la France, l’Italie, la Corée et les Etats-Unis, rassemblent les plus grands skippers mondiaux tels que Russell Coutts, Jimmy Spithill, Ben Ainslie, Dean Barker, Chris Draper, Loïck Peyron, Nathan Outteridge et Max Sirena. Ce contingent au palmarès prestigieux a déjà remporté l’America’s Cup, les Jeux Olympiques, divers championnats du monde ainsi que des courses autour du monde. Ils forment l’élite de la voile actuelle, toutes disciplines confondues.
Ces grands champions régatent désormais à bord d’AC45, un catamaran à aile de 45 pieds (14m de long) doté d’une aile de 85 pieds (26m de haut) et de caractéristiques hors du commun leur permettant de naviguer deux fois plus vite que la vitesse du vent. Ces bateaux sont la version miniature des AC72 qui seront utilisés pour disputer la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup – ainsi que l’America’s Cup en 2013.
Depuis son coup d’envoi, le circuit des America’s Cup World Series a constamment réalisé des résultats exceptionnels lors des huit étapes en Europe et aux USA. Les trois derniers événements ont réuni pas moins d’un million de spectateurs au village de la compétition, le dispositif de graphiques visuels a remporté un Emmy Award pour sa performance technique de pointe et la popularité de l’America’s Cup a atteint de nouveaux sommets.
« Partout où les America’s Cup World Series se sont disputées, les retours ont tous été positifs » se félicite le PDG de la 34ème America’s Cup Stephen Barclay (NZL). « Qu’il s’agisse du marin désormais converti au catamaran de haute voltige ou d’un nouveau fan impressionné par la vitesse et la condition physique requise lors des épreuves, le circuit des AC World Series est un succès incontestable en termes de résultats ».
En bref, quelques chiffres illustrant ce succès :
- Plus de 250 millions de téléspectateurs
- Près de 12 millions de spectateurs sur YouTube
- Près de 7 millions de visiteurs sur le site de l’America’s Cup
- Plus de 2.5 millions de visiteurs dans les villages des étapes (avec la ‘Fleet Week’ 2012 à San Francisco)
- 173 régates courues sur 44 jours, dont 43 jours de course à l’heure
- 1 Emmy Award
« L’été 2013 promet des régates exceptionnelles aux fans de l’America’s Cup et très intenses pour les équipes et leurs marins » déclare Stephen Barclay. « Avec son nouveau format, la nouvelle America’s Cup garantit un spectacle de haut niveau, comme jamais vu auparavant en 161 ans d’histoire ».
Classement actuel de la saison 2012-13 des America’s Cup World Series
Equipe (Skipper) points après 2 événements
1. ORACLE TEAM USA SPITHILL (Jimmy Spithill) 86-79 – 165 points
2. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) 85-36 – 121
3. Artemis Racing – White 48-72 – 120
4. J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) 37-79 – 116
5. Team Korea (Peter Burling) 65-40 – 105
6. Energy Team (Loïck Peyron) 55-47 – 102
7. Emirates Team New Zealand (Dean Barker) 43-57 – 100
8. ORACLE TEAM USA COUTTS (Russell Coutts) 42-56 – 98
9. Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge) 38-52 – 90
10. Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez) 51-20 – 71
11. China Team (Phil Robertson) 15-28 – 43