François Gabart en tête à la mi-parcours
Nous en parlions dans le dernier point hier soir et c’est fait. François Gabart et Armel Le Cleac’h reviennent vers les Sables d’Olonne. Ils viennent en effet de franchir la mi-parcours. À la faveur de la nuit et surtout de la bascule du vent au nord ouest, le skipper de Macif a aussi récupéré sa place de leader et c’est désormais de front et avec 5 milles d’écart que les deux hommes vont devoir composer sur le plus grand océan de la planète, le Pacifique. Derrière, les positions n’évoluent pas, mais Javier Sanso ne cesse de grappiller les milles et revient inexorablement sur Dominique Wavre. La journée sera assez ventée pour l’ensemble de la flotte qui s’étale désormais sur plus de 4000 milles.
Avec les différentes modifications des portes, il est temps de refaire un point sur la distance théorique de ce Vendée Globe. En ce mercredi 19 décembre 2012, les 13 concurrents encore en course ont un parcours théorique de 24394 milles soit un point de mi-parcours qui se situe à 12197 milles des Sables d’Olonne. Au pointage de ce matin à 4h00 TU, François Gabart sur Macif et Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire sont respectivement à 12173,7 et 12179 milles de l’arrivée. Ils viennent donc d’entrer dans la deuxième partie de la course, la route retour. Outre ce fait, l’autre information de la nuit est la nouvelle passation de pouvoir entre les deux hommes. Armel Le Cleac’h, leader lors des dernières 24h, doit de nouveau céder sa place à François Gabart. Avec 5,3 milles d’écart sur la route directe et surtout 20 milles en latéral, les deux hommes sont côte à côte pour attaquer le nouveau grand défi de cette édition 2012, le Pacifique. Mais si les deux homme sont à mi-parcours, la distance parcourue est bien loin des 12197 milles, avec une total de 14606,85 milles pour Macif et 14042,61 milles pour Banque Populaire.
Le diesel ibérique
Depuis son passage au cap de Bonne-Espérance, le 7 décembre dernier, Javier Sanso ne cesse de grappiller les milles et ce n’est pas Dominique Wavre qui dira le contraire. Avec 750 milles de retard à la longitude du cap et grâce à une navigation sans fausse note, Acciona 100% EcoPowered a réussi à combler son retard et depuis 11 jours reprend 60 milles en moyenne par jour à Mirabaud. Une très belle prestation du skipper espagnol qui est dans son match. Avec encore deux océans à franchir, il pourrait bien venir jouer dans le Top 5. Outre Alex Thomson qui affiche toujours des moyennes très élevées (407 milles en 24h), Javier Sanso flirte ce matin une nouvelle fois avec la barre des 400 milles et navigue 0,5 nœud plus vite que Dominique Wavre sur une journée.
Un mercredi au grand air de l’Indien
Qu’elle soit au nord pour Hugo Boss et Cheminées Poujoulat, au sud pour Virbac Paprec 3 en approche de la porte est Australie (20 milles de son étrave), centrale pour les tontons flingueurs de SynerCiel, Gamesa et Mirabaud et ajoutons maintenant Acciona 100% EcoPowered, la route des marins est semée d’un vent généreux et bien orienté pour faire de la route. D’Akéna Vérandas à Initiatives Cœur en passant par Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets, c’est un bon flux d’ouest, très rectiligne et d’une trentaine de nœuds, qui va les accompagner une bonne partie de la journée. Si Bertrand de Broc a déjà validé la porte Amsterdam, c’est au tour de Tanguy De Lamotte de s’en approcher. Il est, ce matin, pointé à 55 milles de cette porte.
Il avait réussi à stabiliser l’écart par rapport à la tête de la flotte mais malheureusement pour lui, Alessandro di Benedetto vient de franchir la barre des 4000 milles de retard. Team Plastique est, ce matin, dans un flux d’ouest sud ouest d’une vingtaine de nœuds à 860 milles de la porte Amsterdam.