Une troisième édition sous le signe de la maturité
Après le lancement de l’épreuve en 2010, une belle confirmation en 2011 avec 16 équipes au départ, la troisième édition de la Normandy Channel Race se veut celle de la maturité et de la poursuite de son développement (du 30 août au 9 septembre, départ le 2 septembre).
Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin, puis Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane ont inscrit leurs noms sur le grand Trophée de l’épreuve et le niveau de ces premiers vainqueurs laisse bien augurer de la compétition qui s’annonce pour être au tableau de cette nouvelle édition.
Bien calée dans le calendrier 2012 après la Solidaire du Chocolat, l’arrivée de la Global Ocean Race et Quebec- St Malo, la Normandy Channel Race offrira à nouveau aux équipages de Class40 une semaine de course toujours exigeante en Manche et en Mer d’Irlande.
Sur le plan sportif le grand rendez-vous annuel des Class40 de la Manche et d’Europe du Nord joue la continuité avec un parcours identique de 1000 milles entre la Normandie, la cote Anglaise et l’Irlande avec une direction de course pilotée par Sylvie Viant.
L’avis de course et les inscriptions sont ouvertes sur le site www.normandy-race.com et une première échéance au 1er mars prochain offre une importante réduction aux premiers inscrits ; à noter que les équipages terminant Québec – St Malo pourront être accueillis gratuitement à Caen dés la fin de cette course.
Attendus pour le mercredi 29 août au soir les Class40 seront au Bassin St Pierre au centre de Caen avec un village d’animation ouvert le jeudi matin, et quitteront la ville pour une descente en parade du canal de Caen à la mer le dimanche 2 septembre en début d’après-midi avec un départ en mer à 17H00 ; une parade qui a mobilisé cette année plusieurs milliers de personnes le long des rives du canal et aux écluses de Ouistreham.
L’animation est aussi renforcée le week-end de l’arrivée grâce au jumelage avec l’événement PRESQU’ILE EN FETE et son village sur le port, un ensemble d’animations culturelles et sportives qui a accueilli 40.000 personnes en 2011 : les équipages de retour ne passeront pas inaperçus !
Le programme réceptif offrira aux skippers français et internationaux comme les années précédentes un panel des beautés architecturales et de la gastronomie Normande, avec un particulier un grand diner des équipages le vendredi 31 août.
Ancré dans son territoire la Normandy Channel Race bénéficie à nouveau du soutien des grands acteurs publics et économiques qui se sont engagés sur plusieurs années (Ville de Caen / Région Basse – Normandie / Département du Calvados / Agglomération Caen la mer / CCI Caen –Ouistreham).
Une ouverture internationale que continue à revendiquer la Normandy Channel Race avec un plateau sportif pour plus de la moitié international en 2011.
Prochaine échéance d’inscription : 1er mars 2012.