Course dominicale
Au programme de ce nouveau dimanche en mer, passage du cap Leeuwin pour Jean-Pierre Dick, Alex Thomson et Bernard Stamm, passage à la porte de Crozet pour Alessandro di Benedetto et surtout une grosse journée de navigation pour l’ensemble de la flotte dans des conditions assez soutenues. Toujours en tête, le duo Gabart, Le Cleac’h continue sa route quasi rectiligne, mais un empannage stratégique devrait être envoyé pour gagner la porte est Australie, mais quand ? À 2000 milles de la tête, Javier Sanso rejoint le groupe des tontons flingueurs et ne pointe plus qu’à 77 milles de Dominique Wavre.
Sixième dimanche en mer pour les 13 concurrents encore en course dans ce Vendée Globe 2012/2013. Si en France les magasins sont exceptionnellement ouverts pour les fêtes de Noël, les skippers n’ont pas de course mais une course à faire et les bousculades et la queue aux caisses se sont qu’un lointain souvenir. Cirés aux couleurs du sponsor, bonnet, bottes, gants, peut être un masque pour parer les embruns et surtout la télécommande du pilote autour du cou, les voici parés pour la grande bousculade océanique, celle des conditions soutenues qui touchent une très grande partie de la flotte.
Embouteillage à Leeuwin
Toujours sur une trajectoire très nord, Alex Thomson sur Hugo Boss et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat ne sont plus ce matin qu’à 130 milles de la longitude du cap Leeuwin et évoluent très vite dans un flux de nord ouest de 30 nœuds. 530 milles plus au sud, Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3 n’est qu’à 14 milles et devrait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, être le troisième homme à passer le cap Leeuwin. Il pointe ce matin à 491 milles derrière Macif, mais Jean-Pierre semble avoir retrouvé plus de pression et navigue depuis le dernier classement un peu plus vite que le duo de tête. Son retard au cap devrait avoisiner les 32 heures.
Jean le Cam sera certainement le prochain à inscrire son nom sur le tableau des passages à Leeuwin. Le skipper de SynerCiel navigue tout de même à 1100 milles de cette longitude.
Acciona rejoint les tontons flingueurs
Il y a 3 jours, Javier Sanso n’imaginait certainement pas rejoindre le groupe des tontons flingueurs. 36 heures plus tard et à raison de 116 milles récupérés par jour, les milles ont fondu et au pointage de ce matin, Acciona 100% EcoPowered n’est plus qu’à 77 milles derrière Dominique Wavre sur Mirabaud. Si Jean Le Cam sur SynerCiel et Mike Golding sur Gamesa ont décroché Dominique Wavre, le skipper espagnol réalise un très beau coup et reste menaçant pour ce groupe. Toujours poussé par un vent très fort de 40 nœuds d’ouest sud ouest, Sanso navigue sur une route quasi idéale vers la porte ouest Australie, distante de 1000 milles.
Du vent en veux-tu en voilà
Avec près de 4000 milles d’écart entre le premier et le dernier, les systèmes météorologiques ne sont pas les mêmes, mais tous les concurrents vont aujourd’hui bénéficier de bonnes conditions pour glisser. Entre les différentes bascules au programme pour les marins de l’arrière du peloton, d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) en passant par Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) et Alessandro di Benedetto (Team Plastique), le vent moyen pour ces skippers sera compris entre 20 et 35 nœuds, oscillant entre le nord ouest et le sud ouest.
À 100 milles de la porte de Crozet, Alessandro di Benedetto est le premier à toucher les nouveaux systèmes qui se baladent d’ouest en est et qui remontent la flotte au fil des heures. Pour Alessandro, le programme de cette journée de course dominicale est du sud ouest de 25 nœuds avec un petit brunch programmé en milieu de journée à Crozet. Bon appétit Alessandro !