Jean-Pierre Champion a été réélu ce dimanche Président de la Fédération Française de Voile. La liste qu’il présentait a obtenu le score confortable de 86,97% des voix contre celle d’opposition « 100% catamaran ». Dans la foulée, le Conseil d’administration, composé de 36 membres, a élu le Bureau exécutif. Aux côtés des sept sortants, Jean-Pierre Champion, Jean Kerhoas, Jean-Claude Méric, Dominique Tincelin, Henry Bacchini, Jean-Pierre Churet et Christine Fourichon, prennent place Claire Fountaine et Jean-Luc Denechau. Ce sera le 5ème mandat de Jean-Pierre Champion qui nous livre les grandes lignes de ce qu’il compte accomplir dans les quatre ans à venir.

Interview de Jean-Pierre Champion :

Le bilan de cette assemblée générale ?
« C’est une belle majorité. Il y avait une opposition, c’est la loi du genre. Nous nous sommes rendus compte cependant d’un déficit d’informations vers les clubs sur les décisions prises pendant le mandat et les objectifs auxquelles elles répondent. C’est donc une des premières choses à améliorer ».

Les grands axes du prochain mandat ?
« Il y a la mise en place au sein des pratiques compétitives des trois univers et des championnats de France qui les accompagnent avec la mise en exergue, débutée au Nautic, des championnats de France Elite pour les dix classes olympiques et course au large équipage et solitaire.
Nous allons nous concentrer sur les catégories Espoir à partir de 21ans. Nous observons en effet que c’est là que nous subissons une déperdition importante. Une des solutions sera la mise en place de davantage de compétitions en flotte collective

Nous allons faire évoluer la gestion du haut niveau après deux olympiades très réussies et une très moyenne. Cela va consister en la création d’une commission nationale du haut niveau qui sera animée par des personnalités remarquables : Claire Fountaine, nouvelle vice-présidente du haut niveau, Nicolas Hénard, dont le retour au sein des institutions fédérales est une grosse satisfaction, et Serge Raphalen, Président de la ligue Pays de Loire. Le défi qui se pose devant cette commission est l’intégration en France et au sein de la FFVoile de l’évolution du haut niveau mondial. Ce dernier comporte aujourd’hui beaucoup de professionnels : nous devons donc adapter notre système basé sur le double projet. La globalisation du haut niveau entreprise il y a 8 ans par Philippe Gouard nous aidera dans cette évolution.

Pour ce qui est de l’enseignement et du loisir, les priorités resteront la qualité de l’offre, son adaptation à un public nouveau et le développement de l’outil économique telle que la plateforme AWOO, reconnue aujourd’hui par les instances nationales du tourisme.

Les évolutions sur le plan international suite à la dernière Assemblée Générale de l’ISAF nous réjouissent. Elle a vu l’élection de notre ami Carlos Crocce à la Présidence de l’ISAF et notre victoire avec le retour du windsurf. La complicité et la vision commune que nous avons avec le nouveau Président devrait permettre d’influencer davantage la politique de l’ISAF et accroître notre capacité d’agir.

Enfin, nous renouvelons notre commission handivoile dont l’action va s’inscrire dans notre coopération traditionnelle avec la FFH. Elle va nous permettre d’avoir à l’avenir une seule équipe de France olympique et paralympique. Dans le même ordre d’idée, nous allons développer les compétitions mixtes handi et valides. Cela marquera encore davantage notre intérêt pour le développement de la pratique handi. »

Le Bureau exécutif

  • Jean-Pierre Champion, Président
  • Jean Kerhoas, Vice-Président en charge du département développement
  • Jean-Claude Méric, secrétaire général
  • Dominique Tincelin, trésorier
  • Henri Bacchini, Vice-Président en charge du département habitable
  • Jean-Pierre Churet, Vice-président en charge du département voile légère
  • Claire Fountaine, Vice-Présidente en charge du haut-niveau
  • Christine Fourichon, responsable de commission
  • Jean-Luc Denechau, responsable de commission

Jean-Pierre CHAMPION en quelques lignes

Voile :
– Pratique du dériveur : 470 et laser de 1963 à 1980
– Membre de l’équipe de France de 470 en 1976
– Coureur Offshore de 1980 à 1992 (en Manche) et en Dragon de 1992 à ce jour.
– Président de la Ligue Régionale Nord Pas de Calais de 1976 à 1989
– Vice-Président de la Fédération Française de Voile de 1984 à 1996
– Président de la Fédération Française de Voile depuis 1996
– Administrateur du Comité Olympique Français de 1997 à 2009 et à nouveau depuis 2012 et Vice Président de Mai 2005 à Mai 2009
– Président du conseil national des sports de nature de 2005 à 2009
– Président de la Commission nationale du développement durable CNOSF depuis 2009 à ce jour.
– Membre du Conseil de la Fédération Internationale depuis 2000
– Président de l’Union Méditerranéenne de Voile de 2002 à Juin 2005, et Vice Président depuis Juin 2005
Distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime 2006 et Chevalier de la Légion d’Honneur – Promotion Avril 2007

Source

Articles connexes