50 % de la flotte déjà pré-inscrite
Premier inscrit ne veut pas forcément dire premier servi… Car les inscriptions à la Mini-Transat relèvent de règles très précises où sont prises en compte, la date de dépôt du dossier, mais aussi le nombre de milles parcourus en course comme en qualification. La liste des inscriptions est pour l’heure limitée à quatre-vingt bateaux répartis équitablement entre prototypes et bateaux de série.
Pour son retour à Douarnenez (Finistère), ils étaient plus d’une vingtaine à vouloir déposer leur dossier de candidature. Preuve, s’il en était besoin, de l’engouement toujours aussi puissant pour cette course, ils étaient une bonne cinquantaine de coureurs à se presser autour du stand de la Mini-Transat à Douarnenez pour récupérer un dossier d’inscription. Premier d’entre eux, Arnaud Gentien, qui s’apprête à partir sur son Pogo, Zébulon, le n°488. Un bateau qui n’est pas de première jeunesse, un skipper totalement amateur, Arnaud Gentien, s’il n’envisage pas de venir tutoyer les sommets du classement entend bien vivre l’aventure jusqu’au bout. Pour se qualifier, il a participé en 2012 au Mini-Fastnet ainsi qu’à l’épreuve estivale Les Sables – Les Açores – Les Sables. A son rythme, il a mené à chaque fois son Zébulon jusqu’à l’arrivée. Il lui manque encore le financement nécessaire pour rentrer dans ses frais, mais il a la foi chevillée au corps. A 18 heures, une heure après l’ouverture des inscriptions, quarante-trois coureurs avaient déjà déposé leur dossier, soit plus de 50% de la flotte.
A l’issue du salon nautique, la Classe Mini établira, en relation avec l’organisateur, la liste des premiers inscrits à la Mini-Transat en fonction de leur parcours en course.
Ils ont dit :
Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses
« C’est un défi pour Douarnenez Courses qui regroupe les forces vives locales de tous les clubs. Le départ se fera le 13 octobre et les bateaux seront au Port-Rhu. On est tous mobilisé pour faire de cette épreuve, un exemple sportif de qualité et un événement sympathique et chaleureux. »
Olivier Avram, Président de la Classe Mini
« On est ravi d’aller à Lanzarote. Ce sera un petit retour aux sources, mais le véritable retour sera de terminer la course aux Antilles. Nous renouons ainsi avec les parcours d’origine. »
Henry Bacchini, Vice-Président de la Fédération Française de Voile
« Depuis 1985, cet esprit mini dure et perdure. Cette Mini-Transat est un événement extraordinaire, c’est un moment de vérité et une épreuve sur soi-même. C’est sûrement la plus belle école de formation de la course au large. Merci à tous ces passeurs d’histoires qui ont été les organisateurs et les présidents de la Classe Mini. »
Le parcours 2013
- Départ de Douarnenez le 13 octobre à 13h13.
- Première étape Douarnenez – Arrecife (île de Lanzarote) : 1200 milles
- Deuxième étape Arrecife – Pointe à Pitre : 2800 milles.
Les dates
- Prologue le 6 octobre 2013 et départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h.
- Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
- Départ des Canaries le 9 ou 10 novembre 2013.
- Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.