La fin de la saison approche pour le Gitana Team. Tandis que le trimaran Groupe Edmond de Rothschild a pris ses quartiers d’hiver dans la base technique lorientaise de l’équipe pour un check-up complet, l’Extreme 40 s’apprête quant à lui à disputer le septième et dernier Grand Prix des Extreme Sailing Series 2012. C’est dans la merveilleuse baie de Rio de Janeiro, au Brésil, que se tiendra la compétition de clôture; une première pour le circuit. Dès jeudi, le 6 décembre, Pierre Pennec et ses équipiers entreront en lice pour quatre jours de régates décisifs. Le jeu s’annonce très serré et il faudra probablement attendre les tous derniers instants de course pour connaître enfin la hiérarchie du podium 2012. Grâce à leur victoire, mi-octobre à Nice, les hommes du catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild se sont pleinement relancés dans la compétition. Actuellement troisièmes du classement provisoire, ils savent que le jeu reste ouvert et sont bien d éterminés à ne pas laisser passer leur chance.

Extreme Sailing Series, final en apothéose à Rio de Janeiro

Arrivé dimanche soir à Rio de Janeiro, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild a rejoint les deux préparateurs du catamaran, Sébastien Stephant et Hubert Corfmat. Si la journée d’hier, lundi, fut consacrée exclusivement au montage du bateau, ce mardi marque le début des navigations d’entraînement pour l’ensemble des équipes en lice (neuf au total avec l’invitation du Team Brasil de Torben Grael). Des premiers bords sur les eaux brésiliennes qui tardaient à Pierre Pennec, impatient de prendre la mesure des lieux : « C’est fantastique de pouvoir naviguer dans une telle baie ! Le plan d’eau est inédit et sera une totale découverte pour l’équipage. Les infos dont nous disposons pour l’instant nous indiquent un terrain de jeu intérieur, peu venté et entouré de relief, ce qui pourrait apporter pas mal d’effets de site. Les quelques heures d’entraînement dont nous disposerons avant le G rand Prix seront très importantes pour prendre nos marques et la mesure du lieu. D’autant que dans le petit temps, le niveau de la flotte est beaucoup plus homogène ; la tactique, les placements au départ et la prise de risque seront prédominants » prévenait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild.

Pour ce qui est du classement annuel, la messe est loin d’être dite ! D’autant que ce Grand Prix sera affecté d’un coefficient de 1,5, comme ce fut le cas pour le rendez-vous niçois. Avant cette septième et dernière régate de la saison, Pierre Pennec et ses quatre équipiers pointent à la troisième place du classement provisoire à seulement deux points des deuxièmes Oman Air. Mais si les hommes du Gitana Team préfèrent regarder devant, ils savent également qu’ils devront rester sur leurs gardes et jeter un coup d’œil dans leur rétroviseur. En effet, Red Bull Sailing Team, actuel quatrième, ne compte que deux points et demi de retard sur le catamaran tricolore : « Rio est le dernier rendez-vous des Extreme Sailing Series 2012 et c’est ce dernier Grand Prix qui déterminera la hiérarchie du podium de la saison. Cela promet une bagarre très dure. Mathématiquement, la première place est toujours accessible mais The Wave profite d’une belle avance et a toujou rs bien navigué cette saison. Pour le reste rien n’est fait. Aujourd’hui Groupe Edmond de Rothschild peut encore finir 2e, 3e ou 4e ! Nos principaux adversaires sont Oman Air et Red Bull. Ces deux équipages sont capables de gagner à Rio. Morgan Larson est un spécialiste du Match-Racing et nous nous attendons à ce qu’il créé beaucoup de phases de contacts pour nous déstabiliser. Roman Hagara a quant à lui démontrer qu’il était toujours très présent lors des premiers jours de course et est monté en puissance tout au long de l’année» indiquait Pierre Pennec, avant de livrer l’état d’esprit dans lequel ses hommes et lui abordaient ce Grand Prix brésilien : « Avec l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild nous sommes dans une bonne dynamique après notre victoire à Nice. Nous allons tout mettre en œuvre pour poursuivre sur notre lancée. L’objectif est de travailler sur ce Grand Prix, manche après manche, sans trop se focaliser sur le cl assement général. Nous avons connu des moments difficiles cette année, avec des bas comme à Porto ou Cardiff, mais nous nous battrons jusqu’au bout pour accrocher la meilleure des places à l’issue de cet événement de Rio.»

Les premières régates, disputées jeudi, amèneront les neuf équipages en lice aux abords de la célèbre plage de Copacabana pour des parcours offshore. Puis, dès vendredi, la flotte des Extreme Sailing Series rejoindra Flamengo Beach, à l’intérieur de la baie de Guanabara, pour les trois journées de compétition en stade nautique. C’est au pied du pain de sucre et sous les yeux attentifs du Christ rédempteur de Corcovado que se déroulera l’action ; un écrin d’exception pour une grande finale. Comme habituellement sur les Extreme 40, les courses se disputeront l’après-midi même si les organisateurs se laissent toujours la possibilité d’adapter le programme selon les conditions de vent. Pour mémoire, à cette période de l’année, le Brésil compte trois heures de décalage horaire avec Paris (14h à Rio = 17h à Paris).

Classement provisoire des Extreme Sailing Series avant Rio

  1. The Wave Muscat – 61,5 points
  2. Oman Air – 53 points
  3. Groupe Edmond de Rothschild – 51 points
  4. Red Bull Sailing Team – 48,5 points
  5. GAC Pindar – 39,5 points
  6. SAP Sailing Team – 33 points
  7. Alinghi – 28 points
  8. Zoulou – 23,5 points

L’équipage de Groupe Edmond de Rothschild

Pierre Pennec (Skipper / Barreur), Arnaud Psarofaghis (régleur et chariot de Grand Voile), Hervé Cunningham (régleur voiles d’avant), Bernard Labro (N°1) et Romain Petit (régleur)

[box type= »info »] Gitana XV au chaud pour l’hiver en attendant l’annonce du programme 2013

Après une longue première saison de navigation, qui rappelons-le avait commencé à Agadir en janvier dernier, le MOD Groupe Edmond de Rothschild a regagné le hangar technique du Gitana Team situé sur la base des sous-marins de Kéroman à Lorient. Troisièmes du championnat annuel 2012, grâce à une deuxième place remarquée dans la Krys Ocean Race (transatlantique en équipage entre New York et Brest), Sébastien Josse et son équipage ont confié le trimaran de 70 pieds aux mains expertes de l’équipe technique : « La saison a été longue et puis il s’agissait de la première. Avant la Krys et L’European Tour nous ne savions pas exactement l’usure qu’allait connaître les bateaux. Cette inconnue est aujourd’hui moins floue et c’est en grande partie là-dessus que va travailler l’équipe durant les quelques mois de trêve hivernale. L’accastillage, l’hydraulique, les bouts, la m écanique . tout sera révisé et remplacé si besoin pour attaquer la saison prochaine avec un bateau en parfait état. Il y a certes moins de composites à faire qu’habituellement sur les chantiers, puisque nous sommes sur une classe monotype, mais cette monotypie nous impose aussi un entretien sans faille de l’ensemble des pièces » expliquait le skipper avant de poursuivre : « concernant le programme 2013 les choses se mettent en place doucement et seront très prochainement annoncées. En attendant l’équipage ne reste pas les bras croisés et chacun, selon ses choix, se prépare physiquement.»

L’hiver de Sébastien Josse est également rythmé par le Vendée Globe. Présent aux Sables d’Olonne pour le départ, en tant que consultant pour la première chaîne d’info de France, c’est désormais à terre que le marin suit avec son regard d’expert le Tour du Monde sans escale et sans assistance: « C’est une course qui m’intéresse forcément puisqu’elle a fait partie de ma vie de marin pendant dix ans. Mais je ne regarde tout de même pas tous les classements même si je suis quotidiennement la course. Comme beaucoup de mes camarades à terre, je fais des routages et j’analyse la météo. Toute la partie qui vient de se jouer pour atteindre la première porte des glaces était passionnante à suivre de l’extérieur avec un très beau combat entre les trois bateaux de tête.»

Le dernier-né des Gitana devrait retrouver les eaux bretonnes début mars.[/box]

Source

Articles connexes