Les grands P’tits Suisses !
Swiss Sailing, Skippers et le Cruising Club Suisse ont organisé pour la troisième fois les SUI Sailing Awards. Six trophées et des prix prestigieux ont été remis aux acteurs les plus méritants de l’année : Justine Mettraux, Richard Stauffacher, Sébastien Schneiter, Yvan Ravussin, le Centre d’Entraînement à la Régate et John Gut.
Organisés par le Cruising Club Suisse, Swiss Sailing et le magazine Skippers, les SUI Sailing Awards 2012 ont été décernés à la Maison du Sport de Berne dans six catégories regroupant chacune trois nominés pour la période 2011-2012 : meilleure femme, homme, junior, course au large, contribution au sport durant une vie, et projet de l’année.
Justine Mettraux a remporté la catégorie « Female Sailor of the Year » et reçu une montre LINK sertie de TAG Heuer Justine Mettraux a débuté en 2012 une carrière professionnelle sous les couleurs de l’entreprise genevoise TeamWork. Elle a remporté de nombreuses régates dans la catégorie Mini 6,50 en 2012 : La Trinité – Plymouth, l’Open Demi-Clé, le Mini Fastnet (avec Etienne David) et elle s’est classée sixième de la Transat Les Sables – Les Açores – Les Sables après avoir remporté la première étape. Son objectif est la Transat 6,50 2013.
Le régatier de Swiss Sailing Team Richard Stauffacher, « Male Sailor of the Year », a obtenu le meilleur résultat des athlètes suisses engagés aux Jeux Olympiques, avec une belle dixième place. Ce succès obtenu à l’occasion de sa troisième participation aux Jeux olympiques, dans la catégorie des planches à voile RS :X, lui a permis de recevoir le Trophée ainsi qu’une montre Aquaracer de TAG Heuer.
Sébastien Schneiter, « Youth Sailor of the Year », est l’un des meilleurs espoirs de la voile olympique suisse. Vainqueur du classement général de l’Europacup en Laser Radial, il a terminé deuxième de l’Europa Cup de Vigo et s’est régulièrement classé parmi les dix premiers lors d’épreuves de niveau européen. Il a représenté la Suisse aux championnats du monde de l’ISAF. Il a reçu un chèque de CHF 3’000 de la banque Mirabaud.
Yvan Ravussin a remporté le titre de « Offshore Sailor of the Year » après son extraordinaire record de vitesse autour du monde obtenu en compagnie de Loïck Peyron et de son équipage à bord du trimaran Banque Populaire. Nouveau record à battre : 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes. Cornèrcard lui a offert une carte de crédit chargée avec CHF 3’000.
Le Centre d’Entraînement à la Régate (CER) a été sacré « Sailing Project of the Year » au terme d’une année exceptionnelle, qui a vu l’équipe dirigée par Jérôme Clerc remporter les principales régates du Léman en catamaran Décision 35 et s’adjuger le Vulcain Trophy. Le CER a également remporté le titre de meilleur équipage amateur au Tour de France à la Voile (5ème du classement général) et le titre de Champion de Suisse de Match Race. L’équipe a reçu un bon un week-end dans un chalet 5 étoiles – Crans Luxury Lodges – avec forfait de ski à Crans Montana, valable pour six personnes.
Enfin, John Gut a été remercié par le biais d’un « Lifetime Award of the Year » pour son engagement envers la voile de compétition au plus haut niveau en Suisse. Président sortant du Swiss Sailing Team, il est lui-même un ancien compétiteur olympique (1972). Il a énormément contribué au développement du sport d’élite en Suisse, et généré de nombreuses vocations grâce à son enthousiasme communicateur. Il a reçu un bon pour une semaine de location d’un voilier Sunsail.
La banque Mirabaud et l’horloger TAG Heuer ont contribué au financement de la soirée, tout en offrant de magnifiques prix aux vainqueurs. Cornèrcard, Crans Montana Lodges, Sunsail et Mumm ont également contribué, sans oublier les vins Jean-René Germanier. La valeur totale de l’ensemble des prix distribués aux lauréats dépasse les CHF 20’000.
SUI Sailing Awards 2012 : Ils ont dit :
Female Sailor of the Year 2012 :
Justine Mettraux (CVE – Cercle de la Voile d’Estavayer) [quote]Je n’ai pas suivi les filières traditionnelles de la formation en Suisse, et je suis d’autant plus fière de recevoir ce prix. Ce projet me tient à cœur, et je suis fière de pouvoir ainsi le partager. J’espère pouvoir donner envie à d’autres régatiers, et si possible d’autres femmes, de suivre cet exemple, car nous ne sommes pas encore suffisamment nombreuses.[/quote]
Male Sailor of the Year 2012 :
Richard Stauffacher (SCStM – Segelclub St. Moritz / GYC – Gstaad Yacht Club)[quote]Je suis très fier d’avoir reçu ce prix, en tant que représentant d’une discipline – la planche à voile – qui n’a pas toujours été reconnue par les institutions. C’est une belle reconnaissance après tant d’années passées au service de ce sport.[/quote]
Junior Sailor of the Year 2012 :
Sébastien Schneiter (SNG – Société Nautique de Genève)[quote]Ce prix m’encourage à poursuivre mes efforts. Il constitue une belle reconnaissance pour moi, mais aussi pour mon club, mes coaches et pour Swiss Sailing Team.[/quote]
Offshore Sailor of the Year 2012 :
Yvan Ravussin (CNV – Club Nautique de Versoix / CNM – Club Nautique Morgien)[quote]Beaucoup de voiliers suisses naviguent en mer, et les marins suisses ont donc une bonne expérience de la navigation hauturière. Je trouve très sympathique, et gratifiant d’être reconnu dans cet environnement fédératif.[/quote]
Sailing Project of the Year 2012 :
CER, Centre d’Entraînement à la Régate – Elodie-Jane Mettraux, nouvelle administratrice du CER : [quote]Ce prix constitue une très belle preuve de reconnaissance de notre travail. Il démontre que notre façon de gérer des projets est efficace, et que nous savons mettre notre énergie et notre budget au bon endroit.[/quote]
Lifetime Award of the Year 2012 :
John Gut (ZYC – Zürcher Yacht Club)[quote]Je trouve impressionnant de voir la variété des projets primés ce soir, et de constater que la voile Suisse est aussi qualitative, au-delà des disciplines olympiques. Je suis très optimiste pour l’avenir de notre sport en Suisse.[/quote]