La Classe des RC44 s’ouvre aux femmes. Non seulement une équipière dans un équipage 100% masculin afin de coller le plus près possible au poids maximum autorisé, mais surtout avec l’arrivée d’un nouvel équipage du sexe dit ‘faible’. Pour ce faire il a fallu accepter de changer quelques règles de Classe…

A l’occasion de la dernière épreuve de la saison 2012 disputée en Croatie, les propriétaires des RC44 se sont mis d’accord pour augmenter le poids de l’équipage à 740 Kg pour un équipage exclusivement féminin, soit 60 Kg de plus que pour un équipage classique.

A cela s’ajoute qu’il n’y a pas de limite d’équipiers à bord. Reste l’obligation de courir avec au minimum trois amateurs à bord, dont le propriétaire du bateau.

Cette modification du règlement de Classe est une étape importante pour permettre l’arrivée de l’équipage 100% féminin mené par Caroline Heerema DEN et Ekaterina Zhilina RUS. Caroline possède une solide expérience en dériveur et quillard. Elle a, cette saison, pris à plusieurs reprises la barre du RC44 ‘No Way Back’, unité qui appartient à son père…

Des phases de sélection pour constituer l’équipage seront effectuées cet hiver à Puerto Calero ESP. L’équipe féminine devrait pouvoir rejoindre le circuit dès la seconde épreuve de la saison qui se disputera en Sicile ITA.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *