Du 22 au 25 novembre 2012, la Société des Régates Rochelaises accueillera à la sortie du Chenal des Minimes, au large du Port de La Rochelle, 12 équipages espoirs venus courir leur Championnat de France Match Racing.

Sont inscrits 12 équipages espoirs âgés de 18 à 25 ans venus de différentes régions françaises (Manche, Atlantique et Méditerranée).

Seront présents des coureurs prometteurs comme Sofian Bouvet et son équipier Jérémie Mion (double champion d’Europe et du monde en 2009 et 2010), Arthur Herreman (triple champion de France Espoirs en monotype), Guillaume Pirouelle (Champion d’Europe Jeune de Match Racing en 2012 et qui ne compte plus les podiums internationaux en 420) ou
encore Corentin Horeau skipper du Figaro Espoirs Bretagne. Cette épreuve est organisée par
la Société des Régates Rochelaises en liaison étroite avec la Fédération Française de Voile.

Au cours de 4 journées, les participants vont s’affronter 2 par 2 et offrir des duels de haut niveau entre la plage des minimes et le phare du bout du monde. Après une phase de qualification où tous les équipages se rencontreront, les meilleurs basculeront vers des matchs éliminatoires en 2 ou 3 points, qui permettront de désigner les deux finalistes.

Des coureurs rochelais, comme Pierre Rhimbault, serons présents.

Pour la deuxième année consécutive, le Championnat de France Matche Racing Espoirs sera organisé par la Société des Régates Rochelaises. Les deux dernières éditions avaient été remportées par le rochelais Nicolas ANDRIEU (SRR).

Le Match Racing, mis à l’honneur par le club, reste l’une des disciplines les plus spectaculaires et accessibles pour le grand public. Sur le modèle de la Coupe de l’America, les équipages se rencontrent en duels sur des Round Robin pour terminer par des demi-finales et finale en trois matchs. Cette discipline a la spécificité de mettre particulièrement en avant les barreurs.

La Société des Régates Rochelaises accueillera les meilleurs équipages espoirs (-25 ans) issus des sélections par bassin Manche, Atlantique, Méditerranée ; Compte tenu du succès rencontré par le Match Racing chez les jeunes, la Commission Nationale Match Racing a passé le nombre d’équipages de 10 à 12. Une première sur ce championnat. Dès le jeudi 22 novembre au matin les régatiers vont pouvoir s’inscrire et s’entraîner librement sur le plan d’eau rochelais à bord des B25 du Pôle France Voile La Rochelle.

Les courses débuteront le jeudi 22 novembre à 14h, après le briefing skipper de 12h30, pour les premières phases de qualification.

L’évènement sera parrainé par Laurent Pagès, équipier de Franck Cammas lors de sa victoire sur la Volvo Ocean Race. Laurent aura l’occasion de faire partager son expérience de la course au large professionnelle.

Ce Championnat de France Match Racing est une manifestation bien orchestrée. Les épreuves de Match Racing n’ont plus de secret ici à La Rochelle. La gestion de l’épreuve par la SRR et la FFVoile va être la même que pour toute grande compétition : professionnalisme, sportivité et convivialité.

Les sélectionnés :

  • Arthur Herreman (SNPH)
  • Baptiste Choquenet (EVCherbourg)
  • Corentin Horeau (Trinité sur Mer)
  • Gael Jaffrezic (CNBPP)
  • Guillaume Pirouelle (SNPH)
  • Maxime Cariou (CVLaber Wrach)
  • Maxime Garbay (YC Mauguio Carnon)
  • Maxime Mesnil (YCCherbourg)
  • Pierre Rhimbault (SRRochelaises)
  • Pierre-Baptiste Pion (CVoile Niortais)
  • Quentin Le Nabour (SNTrinité)
  • Sofian Bouvet (YC Antibes)

Source

Articles connexes