La course de vitesse qui s’est engagée depuis 24h commence à porter ses fruits pour quelques marins. Si le Top 5 reste le même en ce deuxième dimanche de course, l’ordre s’est inversé en tête avec le retour de Macif en deuxième position et l’arrivée de Virbac Paprec 3 à la troisième place. Très rapide au portant sous ces allures Banque Populaire accentue légèrement son avance qui se porte désormais à 62,6 milles sur Macif. À 800 milles de l’équateur, la vitesse et plaisir de la glisse sont les maîtres mots de cette nouvelle journée.

Il n’existe pas 36 routes à l’heure actuelle pour gagner dans le sud et tous les marins sont désormais sur le même axe. Dans ces conditions, seules les performances des monocoques et de leur skipper font la différence. Toujours en tête en accentuant même son avance (+62,6 milles) Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire doit regarder avec intérêt le travail de ses concurrents. À ce jeu de vitesse, deux skippers ont réussi dans la nuit à remonter d’une place. François Gabart sur Macif redevient le dauphin de Le Cleac’h, mais la nouveauté est l’arrivée à la troisième place de Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. Avec la meilleure progression sur les 24 dernières heures (430 milles contre 415 pour Banque Populaire), le niçois se place idéalement pour l’attaque du Pot au Noir qui doit sérieusement commencer à faire travailler les méninges des skippers. Outre ces 3 marins, 3 autres solitaires composent un groupe qui navigue désormais à la latitude du Cap Vert. Un temps malade, Alex Thomson n’a pourtant pas baissé les bras et garde le rythme imposé par les leaders. Hugo Boss est actuellement 6e à 123 milles de Banque Populaire. Dans 800 milles, l’équateur sera devant l’étrave pour le premier. Une bascule synonyme de nouveaux horizons avec Bonne Espérance, l’Indien, le Pacifique Sud et le Horn comme terrain de jeu, mais ça c’est une autre histoire. Pour l’heure place à la glisse et au plaisir dans la chaleur de l’alizé.

Les poursuivants

Ils sont logiquement 15 à envier la place de Le Cleac’h mais derrière le premier groupe, 10 marins se battent à leur rythme pour ne pas trop se laisser distancer, faire leur course et gagner dans le sud. En pointe de ces poursuivants, Jérémie Beyou (7e sur Maitre CoQ) est actuellement dans la partie nord ouest du Cap Vert avec dans son tableau arrière un duo d’inséparables composé de Jean Le Cam (8e sur SynerCiel) et Mike Golding (9e sur Gamesa). Toujours dans le sillage de ces deux hommes à une centaine de milles, Arnaud Boissières (11e sur Akéna Vérandas) est dans le ton tout comme Dominique Wavre (10e sur Mirabaud) qui semble prendre beaucoup de plaisir sous ces latitudes en affichant souvent de très belles progressions. Sur une route en provenance directe des Canaries, Javier Sanso affiche fièrement sa grand- voile haute et se lance à la poursuite de la tête. L’épisode Ténérife est désormais loin et c’est remotivé comme jamais que le skipper espagnol d’Acciona, 12e au classement, file dans le sud ouest. Avec des objectifs autres qu’une victoire, Tanguy De Lamotte sur Initiatives Cœur réalise un beau début de course en 13e position et l’association qu’il défend doit très certainement le motiver encore plus à boucler son premier tour du monde. Longtemps aux prises avec les petits airs et un front très actifs, Bertrand de Broc (14e sur Votre Nom autour du Monde) devrait bientôt doubler Tanguy de Lamotte. Alessandro di Benedetto (15e sur Team Plastique) goûte aux joies d’une bonne glisse sur l’Atlantique tandis que pour Gutek (16e sur Energa), sa route actuelle laisse supposer que le polonais ait décidé de ralentir pour vérifier ou réparer son électronique.

Source

Articles connexes