Une très belle semaine pour Ian Williams qui, en plus de son titre mondial acquis en quart de final face à Francesco Bruni ITA, remporte la Monsoon Cup par une victoire 3-1 face à Johnie Bertsson dans la finale de l’ultime épreuve du World Match Racing Tour 2011.

Pour rester dans les chiffres, Ian Williams avait déjà remporté cette épreuve en 2007 et c’est la seconde année consécutive qu’un anglais remporte l’étape de Kuala Terngganu en Malaysie.

« C’est réalité après une très belle saison, » souligne Ian Williams. « Hier nous étions trop dans le match pour laisser éclater notre émotion. Nous sommes venus ici pour remporter la Monsoon Cup et nous adjuger la couronne mondiale. Hier nous avons acquis le titre. Aujourd’hui nous jouissons de notre victoire. C’est génial. »

« L’équipage a très bien fonctionné, » précise Williams. « C’était une équipe nouvelle et nous avons été de plus en plus forts au fur et à mesure de la saison. Nous avons remporté les trois étapes qui nécessitaient cinq hommes à bord. Je pense donc que cela démontre la force de mon équipe. »

Berntsson, en atteignant la finale de la Monsoon Cup, sa meilleure performance annuelle, s’empare de la 3e marche du podium du World Tour. Francesco Bruni ITA est, quant à lui, le dauphin de la saison.

La finale qui opposait John Berntsson à Ian Williams paraissait déjà à l’avantage de l’anglais, tout juste auréolé de sa couronne mondiale. Sur le papier, Berntsson n’avait remporté que 22% de ses matchs face à Williams. Statistiques qui se confirmèrent alors que l’Anglais remportait facilement ses deux premiers matchs. Un dernier sursaut de la part du Suédois ne pouvait empêcher Williams de franchir la 4e et dernière manche de la saison en tête. Il remporte ainsi la Monsoon Cup sur un score de 3-1.

Dans la matinée, Ian Williams défaisait Jesper Radich SWE 3-1. Le Suédois rencontrait donc Peter Gilmour AUS en petite finale qui tournait à l’avantage de l’Australien. Peter Gilmour AUS s’octroie ainsi la 5e place du World Tour, juste derrière son compatriote Torvar Mirsky AUS.

La Monsoon Cup conclut donc une saison riche en suspense alors que trois skippers pouvaient encore se disputer la couronne mondiale. C’est finalement Ian Williams qui termine cette saison le plus élégamment possible puisqu’il se voit couronner, pour la 3e fois de sa carrière, du titre de Champion du Monde de Match Racing.

Final Monsoon Cup Standings

  1. Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar
  2. Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
  3. Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners
  4. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
  5. Will Tiller (NZL) Full Metal Jacket Racing
  6.  Phil Robertson (NZL) Team China powered by WAKA Racing
  7. Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team
  8. Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing
  9. Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat
  10. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
  11. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team
  12. Jeremy Koo (MAS) Abdullah Chan / KRT

Final World Championship Standings

  1. Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar – 144pts
  2. Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing – 112pts
  3. Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team – 106.2pts
  4. Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat – 105.8pts
  5. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 102.8pts
  6. Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners – 99.2pts
  7. Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 90pts
  8. Phil Robertson (NZL) Team China powered by WAKA Racing – 74.4pts
  9. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team – 74pts
  10. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 72.6pts

Source

Articles connexes