Se préparer au pire !
- gmo
- 13 novembre 2012
- Chris Cameron / ETNZ
Lors des navigations des AC72, deux médecin-plongeurs sont en permanence à bord des chaseboats et se tiennent prêts à intervenir au moindre problème humain. Pour préparer le pire rien ne vaut de s’entrainer en situation ‘réelle’. C’est ce que ETNZ a réalisé la semaine passée à l’occasion d’une journée en piscine.
En cas de chavirage, l’entraînement sera une meilleure solution de survie que l’instinct. Calvin Hicks, le médecin d’Emirates Team New Zealand, a donc mis en place un entrainement spécifique pour l’équipe navigante pour leur donner quelques notions salvatrices. Direction donc la piscine et son plongeoir de 10 mètres de haut. Objectif : savoir chuter de haut et utiliser un ‘Space Air’, cette mini bouteille à air comprimé qui pourrait permettre à un équipier coincé sous le filet ou la structure de respirer.
« Nous avons essayé de mettre les garçons en confiance et de leur permettre de mieux visualiser mentalement ce à quoi ressemble de tomber dans l’eau de 10 mètres de haut, » confie Calvin Hicks. « Si au début il y avait beaucoup de tension, les garçons ont gagné en confiance. L’exercice s’est terminé sur une note positive. »