Vendée Globe Bel et bien terminé pour Kito !
- gmo
- 12 novembre 2012
- Christope Launay / www.sealaunay.com
Kito de Pavant, skipper du bateau Groupe Bel engagé dans le Vendée Globe, tour du monde à la voile en Solitaire, a contacté son équipe à terre ce matin à 10H15 heure française pour l’informer qu’il avait été percuté par un chalutier à 10H00 heure de Paris. Les dégâts sont importants : bout-dehors arraché et outrigger babord cassé, le pont est soulevé sur 2 mètres. Kito n’est pas en danger. Il a sécurisé le mât et fait route en direction de Cascais à la voile sous grand voile 2 ris à une vitesse de 9 noeuds.
Selon la direction de course sa position au moment du choc était par 39°56 Nord et 9°56 Ouest, à environ 70 milles au nord de Cascais (Portugal). Il était 10 milles nautique derrière SynerCiel (Jean Le cam) et 25milles à l’est de Gamesa (Mike Golding).
Il évolue actuellement dans 20 nœuds de vent de Nord Ouest avec une houle de Nord Ouest de 2,5 mètres de haut. Il semble selon le skipper que le chalutier n’avait pas actionné son AIS, le système qui permet d’être repéré en permanence en mer. Prochaine communication en début d’après-midi après un échange avec Kito.