l’Hydroptère.ch conclut sa saison 2012, marquée par de nombreux records
Le catamaran expérimental à foils Hydroptère.ch a conclu sa campagne de chasse aux records 2012. Le bilan est excellent, l’Hydroptère.ch ayant notamment obtenu l’un des meilleurs résultats de l’histoire sur le Ruban Bleu malgré des conditions météorologiques défavorables tout au long de l’année.
l’Hydroptère.ch, ce catamaran à hydrofoils révolutionnaire développé par le design team Hydros à Lausanne, a conclu sa campagne de chasse aux records au terme d’une saison riche en enseignements et en aboutissements.
En 2012, l’Hydroptère.ch a obtenu les meilleurs temps sur tous les records du Léman : heure, kilomètre et Ruban Bleu (sur le parcours du Bol d’Or). Il a par ailleurs battu le record absolu de l’heure, le 19 juillet, à une vitesse moyenne de 25,63 nœuds, soit la distance Nyon – Vevey en une heure. l’Hydroptère.ch a également réalisé le meilleur temps de l’année sur le parcours du Ruban Bleu, le 11 juillet, en 5 h 11’ 46’’, améliorant son propre record (réalisé en 2011) de 22 minutes mais demeurant à 18 minutes du record absolu.
« Nous sommes fiers de ces aboutissements », précise Daniel Schmaeh, le barreur de l’Hydroptère.ch. « Le bilan est excellent, car nous avons progressé sur tous les fronts : nous avons validé les modifications effectuées sur la structure du bateau, progressé en tant qu’équipage et amélioré notre compréhension du fonctionnement des voiliers à hydrofoils. En revanche, la météo s’est montrée capricieuse ; il n’y a quasiment jamais eu de Bise et nous ressentons un sentiment d’inachevé car le Ruban Bleu s’est refusé à nous. Nous repartirons à l’assaut du record l’an prochain, et nous savons qu’il est à notre portée. »
L’équipage de l’Hydroptère.ch, composé de Daniel Schmaeh, Jérémie Lagarrigue, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux et Guillaume Coyon, a effectué pas moins de neuf tentatives cette saison, tentant sa chance dans des conditions parfois défavorables. « Ces tentatives ont permis de souder l’équipage, d’améliorer la conduite du voilier et d’améliorer nos connaissances du Léman », précise Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Nous avons aussi nettement amélioré les performances du voilier. »
Ainsi, l’Hydroptère.ch est notamment parvenu à effectuer le parcours Genève – Le Bouveret en 1 h 44, et à sortir du petit lac en moins d’une demi-heure. Le 19 juillet, l’Hydroptère.ch s’apprêtait à franchir la marque du Bouveret, après 1h20 de navigation lorsqu’il a été victime d’une rupture du flotteur tribord ; une avarie réparée en un mois par l’équipe d’Hydros, les chantiers Décision SA et Multiplast, et qui a démontré la formidable réactivité de l’équipe technique d’Hydros.
Thierry Lombard, l’initiateur du projet Hydros et propriétaire de l’Hydroptère.ch, s’est impliqué en faveur du développement de voiliers volants dès 2005. Aujourd’hui, les voiliers les plus performants de la planète, ainsi que les multicoques de l’America’s Cup, naviguent avec des foils, confirmant ainsi sa vision initiale. « Je suis très fier de constater le chemin parcouru par l’équipe d’Hydros », déclare-t-il. « l’Hydroptère.ch nous a permis d‘enrichir notre connaissance dans le domaine de la technologie fondamentale des bateaux volants. Nous nous situons à la pointe du développement de ces procédés d’avenir, dans la continuité d’un esprit pionnier. »
l’Hydroptère.ch va encore effectuer quelques sorties jusqu’à la fin du mois de novembre, destinées à effectuer des tests et progresser encore en vue de la saison prochaine. Il sera ensuite dégréé pour l’hiver avant d’entamer une nouvelle quête des principaux records lémaniques dès le début du mois de mars 2013.