Du papier au contre-plaqué. Ca avance !
Pendant que le contre-moule de coque se construit chez Persico Spa, en Italie, une autre équipe travaille en France sur le pont du bateau de 65 pieds, support de la Volvo Ocean Race pour les deux prochaines éditions.
Rick Deppe
« Ça peut paraître étrange, pourtant ça permet de petits mais importants changements de positions »
Un groupe de marins, d’équipiers techniques, de designers et d’ingénieurs se sont réunis cette semaine au chantier Multiplast de Vannes pour tester le contre-moule du pont, construit en contreplaqué.
C’est l’étape suivante de la construction de ce nouveau monotype, démarche démarrée à la fin de l’édition 2011-12. Une étape qui permet de vérifier et de modifier le plan de pont, l’emplacement de l’accastillage et des différents éléments.
Pour mener les débats, Chris Nichlson, skipper de CAMPER with Emirates Team New Zealand, et son responsable technique Neil Cox. Phil Harmer et Ben Wright, navigant et responsable technique de Groupama, Richard Mason de Sanya et la navigatrice Sam Davies étaient là, ainsi que le manager du projet James Dadd, Pat Shaugnessy pour Farr Yacht Design et Jean-Baptiste Mouton pour Multiplast.
« Coxy s’est chargé de la liste des tâches et Chris a placé chacun pour les manœuvres, » explique Rick Deppe, présent pour la Volvo Ocean Race.
« Ils pensent à tout et la journée a carrément commencé en mimant le départ du ponton ! Est-ce que le barreur peut bien voir le gars à l’étrave, etc, etc ? Puis ils ont hissé la grand-voile. Chacun peut s’arrêter à n’importe quel moment pour donner une opinion, une idée ou une suggestion. Ça peut paraître étrange, pourtant ça permet de petits mais importants changements de positions. »
Tout au long de la semaine, le contre-moule a été modifié en fonction des demandes du groupe.
Suivez la construction du nouveau bateau sur www.volvooceanrace.com, avec des infos de Persico en Italie, Multiplast en France, Decision en Suisse et Green Marine en Grande-Bretagne.