Trop gros, trop cher !
[quote]Après la 34e America’s Cup qui se tiendra l’an prochain à San Francisco, les AC72 seront devenus obsolètes. Coup d’essai et coup d’épée dans l’eau pour la Classe ! Tout le monde est d’accord sur le fait que les AC72 sont plus gros qu’il n’est nécessaire, que l’aile est plus que complexe à imaginer et mettre en œuvre. Il en résulte donc des coûts démesurés que seules quelques grosses écuries peuvent s’offrir ![/quote]
Patrizio Bertelli
Le canard kiwi ‘Stuff.co.nz’ est allé à l’encontre de Patrizio Bertelli ITA, le big boss de Luna Rossa Challenge qui s’apprête à mettre à l’eau leur AC72 dans les eaux néozélandaises.
« Nous sommes de retour en 1930 alors qu’il y avait seulement deux ou trois Challengers qui pouvaient se payer un Classe J, » observe Bertelli,. « Il faut pas moins de 40 personnes pour mettre à l’eau un AC72 ! »
Il n’en reste pas là pour les critiques. « Quelque soit la solution trouvée pour la suite il faut qu’un projet soit plus abordable pour les Challengers. C’est l’unique solution, » remarque-t-il alors que Bertelli révèle que le budget de Luna Rossa est de 90m $
Pour en revenir au concret le Challenger italien devrait mettre à l’eau son AC72 mercredi prochain en baie d’Auckland. Après les habituelles phases de test et de prise en main, les Italiens rencontrer les Kiwis pour des entraînements et tests communs.
« Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce genre de bateau. Cela peut devenir très dangereux si l’on n’y prend pas garde, » avoue Bertelli. « Notre plus gros risque est de casser l’aile en entraînement. Cela mettrait fin directement au programme pendant un temps certain. Si vous aviez un problème avec un mât classique ou une voile, vous les remplaciez. Ce n’était pas un problème ! »
Si les deux AC72 d’ETNZ et de Luna Rossa sont identiques, accord validé et entériné, les différences se joueront sur les voiles et les foils qui donneront matière à comparaison au cours des sessions d’entrainement.