Conditions Extrêmes pour les Extreme 40
[quote] Nous étions à la limite, puis nous l’avons dépassée[/quote], a déclaré le Directeur de Course des Extreme Sailing Series, Phil Lawrence, pour décrire les conditions météorologiques à Nice aujourd’hui qui ont conduit à l’annulation de la première journée de courses de l’avant-dernier Acte des Extreme Sailing Series.
Les prévisions annonçaient entre 14 et 17 nœuds de vent aujourd’hui mais la brise n’est jamais descendue sous les 20 nœuds sur la Côte d’Azur, avec des rafales atteignant 30 nœuds dans l’après-midi. Combiné à une très forte houle, tout était réuni pour malmener les hommes et les montures alors que les 8 équipages bataillaient ferme pour garder leurs catamarans de 40 pieds à l’horizontal.
Peu après que la flotte ait quitté les pontons, Phil Lawrence a décidé de reporter les régates d’une heure ; mais le vent ne faiblissant pas, il a dû se résigner à annuler les épreuves de cette première journée à 15h30 heure locale. C’est seulement la deuxième fois en six ans, depuis que les Extreme Sailing Series ont vu le jour, que les éléments naturels ont entraîné l’annulation d’une journée d’épreuves, la dernière ayant eu lieu à Cowes, Royaume-Uni en 2011.
Phil Lawrence expliquait :
« Quand on est arrivé sur site ce matin, il y avait déjà 20 nœuds de vent avec des vagues importantes sur le parcours. Alors que nous étions prêt à donner le départ, le vent est passé de 25 à 30 nœuds avec des vagues de 2 mètres. Nous avons donc décidé de reporter la course et de renvoyer la flotte à quai. Plusieurs bateaux ont connu des dommages mineurs à causes des vagues. Quand nous avons finalement annoncé l’annulation des manches pour la journée, le vent soufflait à pas moins de 29 nœuds et la mer était toujours très perturbée. Nous avons ajouté des régates samedi et dimanche matins pour respecter le planning. »
Le double champion olympique Roman Hagara et ses équipiers du Red Bull Sailing Team sont connus pour aimer naviguer dans les conditions les plus extrêmes et même s’il n’y a pas eu de régates aujourd’hui, « les images sur l’eau étaient impressionnantes ». Le bateau local Extreme Ville de Nice a été victime de ces mauvaises conditions météorologiques comme l’explique son skipper Erik Maris, « Nous avons explosé le rail alors que nous rebroussions chemin vers le port à cause du vent et des vagues. Heureusement que nous retournions à quai sinon nous n’aurions pas pu courir. Nous nous sommes entraînés sur l’Extreme 40 dans des conditions similaires, avec à peu près autant de vent et de vagues qu’aujourd’hui, mais nous n’avons jamais couru dans ces conditions. Normalement nous ne voyons jamais ce genre de conditions à Nice : vagues, vent, soleil donc j’espère que demain ça sera plus maniable ».
Red Bull Sailing Team et Extreme Ville de Nice sont tous les deux confiants et pourront réparer les quelques dommages subis d’ici demain. La deuxième équipe portant les couleurs françaises, Groupe Edmond de Rotschild, avait remporté l’Acte à Nice l’an dernier, mais comme le skipper Pierre Pennec a déclaré, les conditions météos sont loin de ressembler à celles de 2011. « L’année dernière, il y avait très peu de vent – bien différent d’aujourd’hui – et ça nous avez réussi. L’équipage est physique et technique ce qui nous permet de faire de belles manches dans la brise. Je pense que la direction de course a pris la bonne décision en annulant les régates aujourd’hui, les départs et la navigation avec vent de face auraient été difficiles ».
Les skippers ont été accueillis à Nice par le Maire de la Ville, Christian Estrosi, et présentés aux médias français et internationaux lors de la conférence de presse officielle.
Il reste trois jours de régates pour les Extreme Sailing Series à Nice et le vent devrait se calmer suffisamment demain pour que les équipes puissent prendre le départ et proposer des actions incroyables aux spectateurs.