Et de 20 !
La finale du circuit PWA vient de se terminer à Sylt en Allemagne. Depuis une semaine, les meilleurs windsurfers mondiaux s’affrontaient pour clôturer la saison. L’enjeu était de taille pour le maître de la discipline et figure emblématique de l’équipe de France, Antoine Albeau qui pouvait remporter ici son 20ème titre mondial en slalom (53 inscrits et plus de 20 nationalités en slalom) !
En arrivant en Allemagne, le suisse Björn Dunkerbeck menait le classement général de la Coupe du Monde avec 33 points d’avance sur Antoine qui avait fait une entrée moyenne dans la saison avec deux places de 3 sur les épreuves italienne et espagnole et une quatrième place en Corée.
Mais le Rétais, regonflé à bloc après sa victoire en Turquie en août dernier, a su gérer la pression en s’emparant mardi des deux heats disputés depuis le début du championnat tandis que le Suisse passait à côté de sa chance notamment en cassant un mât. « Avec Björn, nous avons tous les deux dominé la saison mais j’avais moins de pression que lui. Au pire, je terminais 2ème, et au mieux je gagnais. Lui, avait déjà les deux pieds sur le podium. Pour moi, tout s’est super bien déroulé mardi même si j’ai cassé un mât et un peu déchiré ma voile un quart d’heure avant d’attaquer mon premier départ. J’avais une bonne vitesse, j’étais bien sur l’eau. J’ai gagné la première finale et j’ai ensuite voulu assurer sans prendre trop de risques. C’est passé ! » explique sereinement le champion du monde PWA Slalom 2012.
Les jours suivants n’auront été qu’une longue attente sur la plage en raison d’un vent faible et du programme chargé de cette finale qui accueillait aussi les épreuves de vagues et de freestyle. C’est ce matin qu’Antoine a enfin pu savourer sa victoire suite à l’annonce de l’organisation qui décidait d’arrêter là les épreuves de slalom (trop de vent et une mer formée ont empêché les bateaux à moteur de sortir ce matin, ndlr).
20 titres mondiaux ! L’exploit est incroyable et fait de la star du Windsurf l’un des champions le plus titré sur le plan international, tout sport confondu ! Pleinement sur le circuit de la coupe du monde depuis 1994, Antoine a obtenu son premier titre mondial en 1997. Depuis, celui que l’on surnomme « T1000 » grimpe régulièrement sur les plus hautes marches des podiums. Ce nouvel exploit d’Antoine Albeau vient compléter le titre mondial acquis cette saison par Valérie Arrighetti – Ghibaudo et prouve tout le potentiel d’une Equipe de France de Funboard encore jeune mais déjà sur le devant de la scène !
A Sylt, Sylvain et Cyril Moussilmani, tous deux membres de l’équipe de France de Funboard, se classent respectivement 6ème et 9ème. Notons également la superbe place du jeune Julien Quentel qui termine 4ème de la Coupe du Monde cette année.
Interview d’Antoine Albeau :
« Avec Björn, nous avons tous les deux dominé la saison mais j’avais moins de pression que lui. Au pire, je terminais 2ème, et au mieux je gagnais. Lui, avait déjà les deux pieds sur le podium. Pour moi, tout s’est super bien déroulé mardi même si j’ai cassé un mât et un peu déchiré ma voile un quart d’heure avant d’attaquer mon premier départ. C’était un peu de stress mais ce sont des situations qui nous arrivent régulièrement. J’avais une bonne vitesse, j’étais bien sur l’eau. J’ai gagné la première finale et j’ai ensuite voulu assurer sans prendre trop de risques. C’est passé ! J’étais aussi inscrit en vagues donc cela m’a permis de mieux gérer l’attente. Je ne croyais pas trop à ce titre. Tout le monde me disait « allez, il te faut un 20ème titre », c’est sûr, 20 c’est mieux que 19. Mais j’avais fait beaucoup de petites erreurs en début de saison qui me laissait penser que ce serait difficile cette saison. Au final, je gagne deux épreuves (la Turquie et l’Allemagne, ndlr) et j’ai été plus régulier que Björn. C’est super de gagner cette finale et de remporter le titre mondial ! C’est sympa de gagner la même année que Valérie Arrighetti – Ghibaudo. On se connait depuis très longtemps avec Valérie ! Je suis content pour elle qui a connu de belles années sur la Coupe du Monde mais qui a choisi depuis quelques temps de travailler parallèlement et de s’occuper de sa fille. »
Focus sur Antoine Albeau / F192
Club : SR Rochelaises
Résidence : Ile de Ré
Taille : 1.85 m
Poids : 95 kg
Age : 39 ans
Partenaires : Quicksilver / RRD / NeilPryde / Orange Sosh / Ford Auto Vital
Avec 20 titres de champion du monde, Antoine Albeau est un des sportifs les plus titrés et ce, toutes disciplines confondues. Sur l’eau, c’est une figure incontournable que l’on admire ou que l’on craint selon que l’on soit spectateur ou concurrent. L’un de ses surnoms : « T1000 » en dit long sur sa capacité à étriller ses petits camarades. Spécialiste incontesté du slalom, Antoine est un touche à tout, aussi à l’aise en vitesse qu’en vagues et qui avoue un petit faible pour « les vents forts et les vagues monstrueuses ». Originaire de l’île de Ré, il a joué un rôle central dans la création de l’ Equipe de France de Funboard l’an dernier. Dans le monde du funboard, où l’idée même d’une équipe nationale est loin d’être une évidence, son soutien révèle un grand sens du partage. C’est son sacre, en tant que Marin de l’Année 2010, qui a en effet donné la dernière impulsion à cette équipe bleu-blanc-rouge.
Extrait du palmarès :
- Marin de l’Année 2010
- 20 titres de champion du monde
- 4 titres vice-champion du monde
- 4 titres de champion d’Europe
- 12 titres de champions de France
- 10 titres de champion de France
Classement de la Coupe du Monde PWA Slalom 2012 :
Hommes :
1. FRA Antoine Albeau – 10 302 pts
2. SUI Björn Dunkerbeck – 10 071 pts
3. USA Micah Buzianis – 9 774 pts
4. FRA Julien Quentel – 9 609 pts
…
9. Cyril Moussilmani – 9 048 pts
16. Sylvain Moussilmani – 8 520 pts
Femmes :
1. FRA Valérie Arrighetti – Ghibaudo – 6201 pts
2. SUI Karin Jaggi – 6201 pts
3. TUR Lena Erdil – 5937 pts