[quote]Cette Normandy Channel Race on l’aime tant qu’il faut en refaire une tout de suite ![/quote]

Voila ce qu’auraient pu dire les skippers de l’édition 2012 après une nouvelle superbe bagarre sportive d’une semaine qui vient à peine de se terminer entre La Normandie, le Royaume-Uni et l’Irlande.
Leurs vœux sont exhaussés avec la publication ce jour de l’avis de course 2013 et l’ouverture des inscriptions sur le site internet www.normandy-race.com . (avec comme chaque année un mécanisme d’inscription à taux privilégié avant le 31 décembre).

En réalité l’événement retrouve son créneau habituel au printemps pour sa 4éme édition, le programme des transats de la Class40 en 2012 ayant conduit à un décalage en fin d’été. Le départ 2013 sera donc donné le dimanche 14 avril avec un événement qui s’étendra du jeudi 11 au dimanche 21 avril.
Une date précoce qui en fera le premier événement officiel du calendrier Class40 de l’année 2013 en Europe. Un rendez-vous incontournable pour les équipages qui ont des ambitions sur l’année 2013 et pour tester les bateaux construits ou remis en état pendant l’hiver.

La relation avec la Class40 s’est aussi confortée avec la signature récente d’un accord de partenariat inscrivant la Normandy Channel Race au calendrier officiel pour les 4 prochaines années 2013 / 2016. Une classe qui traverse plutôt bien une conjoncture difficile et qui s’affirme de plus en plus comme un des grands acteurs de la course au large.
Question parcours l’événement construit son histoire comme une classique qu’il souhaite devenir avec un tracé identique à celui des années précédentes ; mais on sait que la complexité de ces 1000 milles à parcourir et les aléas météo construisent chaque année une course qui n’a rien à voir avec celle de l’année précédente. Sylvie Viant sera à nouveau à la manœuvre pour la partie direction de course.

Iront t’ils voir le Fastnet ? Voila le pari du parcours 2013 après des réductions de parcours qui ont privé les skippers ces deux dernières années du passage en ce lieu mythique.

Pour l’événement à terre cette année avait été marquée par une affluence sans précédent sur le village à Caen et lors de la journée de départ avec la descente du canal et le passage de l’écluse de Ouistreham ; poursuivre cette rencontre qui s’intensifie chaque année avec le public de son territoire, faire partager les émotions, faire découvrir les valeurs d’un sport pas toujours facile d’accès, voila les principale ambitions de l’événement pour sa partie à terre.

Dans cet objectif différentes nouvelles actions seront mises en place comme l’ouverture du village le week-end du retour, un programme important de visites de scolaires dans la semaine de préparation, ou encore le développement de l’aspect grand public des vacations radio.

Une nouvelle aventure rendue possible par le soutien fidèle des collectivités du territoire, ville de Caen, agglomération Caen la mer, conseil général du Calvados et conseil régional Basse-Normandie avec tous les nombreux autres partenaires de la manifestation, entreprises privées, acteurs sportifs et maritimes, médias partenaires.

Source

Articles connexes