A l’aube de la dernière étape du PWA World Tour qui se déroulera à partir de demain jusqu’au dimanche 7 octobre à Sylt, île allemande au Nord Ouest d’Hamburg, le suspense est à son comble pour Antoine Albeau et l’équipe de France de Funboard. Actuellement second du classement général à 33 points du Suisse Bjorn Dunkerbeck, le Français peut encore espérer conquérir le 20ème titre mondial de sa carrière d’autant qu’il a pris un petit ascendant psychologique sur son adversaire en remportant l’avant-dernière étape du circuit fin août en Turquie. « 33 points, c’est l’équivalent d’une place » résume Antoine. Inutile donc de s’arracher les cheveux, le raisonnement est simple comme l’explique le manager général de l’Equipe de France de Funboard, Didier Flamme : « Antoine doit gagner ou mettre une place d’intervalle entre lui et Bjorn, sinon il y aura égalité de points et le titre reviendra à Bjorn de part le nombre d’étapes gagnées cette année ».

Afin d’appréhender au mieux cette dernière ligne droite, Antoine, engagé dans les deux disciplines wave et slalom, pourra s’appuyer sur le soutien et l’aide du planchiste Julien Bontemps, qui ne participera pas à la compétition mais apportera son regard d’observateur averti à Antoine. Quant à Cyril Moussilami, lui aussi membre de l’Equipe de France, il est actuellement 8ème du classement et est quasiment assurer de terminer dans le top 10. Chez les filles, on note le retour à la compétition d’Alice Arutkin récemment blessée à l’épaule. Elle est inscrite dans la discipline vague. Enfin, le jeune espoir Julien Quentel et Ben Van der Steen se livreront bataille pour la troisième place. Actuellement 4ème du général à 32 points du Néerlandais, Julien peut prétendre gravir cette troisième marche du podium.

Interview d’Antoine Albeau :

« Je suis arrivé à Sylt hier matin. J’ai eu le temps de préparer mon matériel et je suis quasiment prêt. La première épreuve commence demain. Les fichiers annoncent du vent. Ca va être une très belle étape. J’ai bien sûr envie de gagner et je vais tout faire pour mais je ne me mets pas la pression car ça ne sert à rien. »

Interview de Didier Flamme :

« Antoine joue le titre à Bjorn puisque 33 points les séparent. Il doit gagner ou mettre une place d’intervalle entre lui et Bjorn, sinon il y aura égalité de points et le titre reviendra à Bjorn de part le nombre d’étapes gagnées cette année. Il doit gérer cette pression sur la plus longue étape du circuit mais il a marqué un avantage en gagnant l’étape de la Turquie. Il peut également compter sur le soutien et l’aide de Julien Bontemps qui sera sur place. Il est à fond, j’ai vraiment confiance en lui et en toute l’équipe. Ce travail transversal du haut niveau globalisé est vraiment un plus pour l’Equipe et nos potentiels. Julien Quentel 4ème ce jour peut monter sur le podium. Cyril Moussilmani 8ème devrait rester dans le top 10. La régularité sera donc de mise et payera sur cette dernière étape. Ce que je note, de part notre travail Yan (Bouverne, ndlr) et moi-même, c’est que nous avons créé une vraie dynamique de groupe ou chacun apporte à l’autre. Antoine partage son expérience avec les jeunes et à Sylt, les jeunes sont autours d’Antoine pour le mettre dans les meilleures conditions pour gagner ce titre. A noter également que la France devrait remporter le titre au classement des nations. Nous croisons les straps…. »

Classement provisoire de la Coupe du Monde :

Femmes (définitif) :
1. FRA Valérie Arrighetti – Ghibaudo – 6201 pts
2. SUI Karin Jaggi – 6201 pts
3. TUR Lena Erdil – 5937 pts

Hommes (provisoire):
1. SUI Björn Dunkerbeck – 8235 pts
2. FRA Antoine Albeau – 8 202 pts
3. NED Ben Van Der Steen – 7938 pts

8. Cyril Moussilmani – 7212 pts

Source

Articles connexes