Première journée de City Race aujourd’hui à Marseille où trois manches ont pu être lancées. Trois régates de petit temps, disputées dans une brise anémique de secteur ouest, remportées respectivement par Spindrift racing, FONCIA puis Race For Water. Au final, Stève Ravussin et son groupe s’imposent au classement provisoire grâce à leur régularité sur le plan d’eau.

Premier parti, premier arrivé

Les départs, plus que jamais, ont été la clef de cette première journée marseillaise. A trois reprises, les meilleurs partants ont été sacrés vainqueurs, que ce soit sur les deux parcours banane ou sur le côtier de 13 milles entre l’Estaque et la Pointe Rouge. Dans la même logique, l’ordre d’arrivée sur la ligne d’arrivée a souvent été le reflet de la hiérarchie à la première bouée de dégagement. Les parcours banane, très courts en distance, n’offrent que peu d’opportunités pour revenir. Seul Race For Water a réussi une bonne opération dans la deuxième manche côtière, en passant de la 5e à la 3e place dans le petit tronçon de portant. Entre la Corniche et les îles du Frioul, il fallait donc percuter dès le coup de canon !

Demain, changement de décor

Le classement provisoire de ces ultimes City Races du MOD70 European Tour est d’ores et déjà sous la haute surveillance des équipages. A l’issue des courses du jour, Race For Water (2e, 3e et 1er) est en tête, suivi de Spindrift racing (1er, 4e et 2e) et FONCIA (5e, 1er et 3e). Avant la reprise des compétitions, l’objectif de Yann Guichard était de prendre un maximum de points à Michel Desjoyeaux, son seul rival pour la victoire finale. Aujourd’hui, Spindrift racing a pris un léger ascendant. Tout comme Stève Ravussin face à Musandam-Oman Sail et Groupe Edmond de Rothschild. Toutefois, les gagnants du jour ne seront peut-être pas ceux de demain. La météo annonce des conditions très perturbées et ventées : pluie, orages, grains et fort vent d’Est. Pour les cinq équipages, le changement de décor sera total.

Ils ont dit

Yann Guichard, skipper de Spindrift racing :

« Ce n’était pas une mauvaise journée aujourd’hui. Nous sommes dans le bon, mais demain sera un autre jour, plus venté. Ce ne sera pas le même jeu avec du vent plus fort. Nous avons pris un bon départ sur la première manche mais pas sur la deuxième. Or, ce parcours côtier s’est joué à la queue leu leu. Il n’y avait pas d’opportunité pour revenir et encore moins pour doubler. Nous avons Nicolas Charbonnier à la tactique, il connaît très bien la rade de Marseille, c’est bien de l’avoir à bord, il a pris de bonnes décisions. »

Charles Caudrelier, navigateur sur FONCIA

« Bilan mitigé. On a fait une mauvaise première manche. Ça s’est joué sur le départ. De toute façon, il faut prendre des risques sur les départs pour être devant. Ça va très vite et il y a peu d’opportunité après pour revenir donc il faut être bon dans cette phase de jeu.
Notre adversaire direct est devant, donc ça aurait pu être mieux. Il reste encore des manches demain et on est encore très proches en points. Pour être honnête, on est un peu dans le calcul. Finir devant lui demain, ce serait bien. Il y aura peut-être des choix à faire demain pour le marquer car c’est vraiment notre seul adversaire au classement général. Cela dit, les City Races ne sont pas totalement décisives pour le classement général, tout va se jouer, je pense, sur la dernière étape ».

Classement provisoire des City Races après 3 manches :

  1. Race For Water (Stève Ravussin) : 11 10 12 (2e, 3e, 1er), 33 pts
  2. Spindrift racing (Yann Guichard) 12 09 11 32 (1er,4e,2e), 32 pts
  3. FONCIA (Michel Desjoyeaux) 08 12 10 (5e, 1er, 3e), 30 pts
  4. Musandam Oman Sail (Sidney Gavignet) 09 11 08 (4e, 2e, 5e), 28 pts
  5. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 10 08 09 (3e, 5e, 4e), 27 pts

Source

Articles connexes