Après 5 années d’expérience, les règles de sélection du programme d’accompagnement Skipper Macif évoluent. Ainsi, à l’issue de la saison 2012, le jury Skipper Macif*s’est réuni et a décidé de poursuivre l’accompagnement de Paul Meilhat pour une année supplémentaire au regard de ses performances sportives sur la saison.

En effet, désormais, l’accompagnement d’un skipper peut être prolongé d’une saison, si le skipper « sortant » en fait la demande et sous réserve d’appréciation par le Jury sur la base de deux critères :
– la façon dont il aura mené son programme sportif et professionnel lors de ses deux années « Skipper Macif » et de sa cohérence par rapport au projet initial présenté lors de sa sélection ;
– sa progression et ses résultats sportifs au cours de ces deux saisons.

Jean-Bernard Le Boucher, responsable du programme Skipper Macif : « le jury Skipper Macif a analysé le parcours réalisé par Paul depuis deux ans : il s’est révélé être en parfaite cohérence avec son projet initial. Nous avons également apprécié sa nette progression sportive malgré une difficulté d’ordre physique qu’il a su gérer. Paul a toutes les qualités d’un Skipper Macif, nous avons donc choisi de l’accompagner une année supplémentaire pour lui permettre d’aller encore plus loin et de décrocher des résultats à la hauteur de son talent et de sa volonté. Il en est capable et il vient d’ailleurs de le prouver sur l’Eiffage TP Med Race.

Cette troisième année d’accompagnement ne devient pas une règle. Elle sera décidée à la demande du skipper et de façon concertée avec les cadres de la FFVoile. Notre démarche est de continuer à faire évoluer ce programme d’accompagnement sportif et humain auquel nous sommes très attachés et de rester fidèles à notre démarche de qualité. »

Paul Meilhat, Skipper Macif 2011 : « j’ai découvert au sein du groupe Macif un soutien hors pair. Cela a été un réel plaisir de porter les valeurs du groupe pendant ces deux années… et de les porter à nouveau l’année prochaine !
Ma première année de Skipper Macif a été très contrastée et un peu frustrante avec de belles performances (6e de la Solitaire du Figaro, 2ème de la dernière étape) mais aussi des avaries (Generali Méditerranée) et ma blessure au dos en fin de saison. 2013, a été marqué par un travail très enrichissant avec Fabien, notamment sur la transat : partage technique, stratégique, travail météo en commun… c’est aussi un souvenir humainement très riche.
Je suis très content de refaire équipe avec Fabien : notre coopération a été formidable et je lui dois beaucoup. Il n’a jamais été avare de conseils. Nous avons mis en commun toutes nos compétences et passé beaucoup de temps à réfléchir pour progresser.
Notre approche globale de la performance est assez proche et nous avons instauré des rituels dans nos préparations de navigation. Notre préparateur, Guillaume Farsy, est aussi un personnage clé de l’équipe : c’est vraiment à trois que nous avons construit les résultats de l’année. »

Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « C’est une super nouvelle pour Paul et pour nous tous au sein de l’équipe ! Cela va être super de repartir avec lui. Ça a très bien fonctionné entre nous cette année. Nous avons pris nos repères, nous avons la même façon d’appréhender notre préparation comme nos compétitions. Nous avons fait une belle saison avec trois podiums…
Et le fait de maintenir la même équipe d’une saison à l’autre représente aussi un gain de temps énorme : nous sommes déjà sur les bilans 2012 et la préparation 2013 ! »

Le Groupe Macif, Paul Meilhat, Fabien Delahaye et Guillaume Farsy se projettent d’ores et déjà sur la saison Figaro Bénéteau 2013 !

* Le jury Skipper Macif est constitué de responsables de la FFVoile et de représentants du groupe Macif.

Source

Articles connexes