Carton plein pour Gilmour !
C’est dans des conditions météo musclées que les coureurs ont débuté cette première journée de championnat. Un fort vent d’est de 15-20 nœuds s’est installé très tôt ce matin, pour forcir encore dans l’après-midi. Une entrée en matière très sportive pour les douze équipages engagés sur le YCPR – Match Race France qui n’avaient pas pu bénéficier de la session d’entraînements hier en raison du trop fort mistral.
Le rythme a été intense aujourd’hui sur le parcours de course ! Huit flights ont été lancés par le comité et pas moins de 32 matchs ont été disputés.
Comme prévu, à 10h précises, le signal d’attention a retenti, le premier départ a été lancé et s’en sont suivies sept heures de régate au pied de la Corniche ! Les équipages ont offert une belle démonstration de match racing au cours de cette première phase des round robin multipliant les recherches de contact, circling et départs serrés.
« Contrairement aux deux tours habituels en match racing nous avons fait un parcours sur trois tours ce qui demande plus de manœuvres et offre donc plus de spectacle. C’est aussi beaucoup plus physique pour les coureurs.» précise Corinne Aubert, Présidente du comité de course.
Les duels se sont enchaînés dans un vent fort et une mer agitée, des conditions qui semblent avoir convenu à l’australien Peter Gilmour qui a remporté tous ses matchs du jour. Déjà cinq victoires au tableau ! « Nous sommes agréablement surpris de notre résultat. Nous avons réussi à nous concentrer sur tous les détails qui ont fait la différence, commente Fred Guilmin, tacticien de Peter Gilmour. Le match le plus difficile a été celui disputé contre William Tiller. On est parti à son vent avec une très légère avance, puis on a fait un long tribord sur lequel on a réussi à être vraiment précis dans nos réglages et à la barre. C’est comme ça que l’on est parvenu à creuser l’écart petit à petit. Techniquement nous sommes très contents de la façon dont nous avons navigué ».
Le jeune skipper italien de 24 ans Simone Ferrarese signe aussi une belle performance avec quatre victoires et deux défaites dont une concédée à la légende de l’America’s Cup, Peter Gilmour.
« Pour le moment, notre objectif est de prendre le maximum de points, rester bien concentrés et progresser par étape. Nous avons bien démarré et nous allons essayer de continuer comme ça demain ».
Gilmour est suivi par le peloton de tête : Jury (NZ), Ferrarese (ITA) et Morvan (FRA) qui « scorent » à quatre reprises.
La journée a été plus difficile en revanche pour l’équipage féminin du YCPR – Match Race France skippé par Tamara Echegoyen qui n’a pas réussi à prendre le pas sur ses adversaires masculins. Bilan mitigé pour l’australien Keith Swinton, «trois victoires, trois défaites, ce n’est pas une mauvaise journée mais nous espérons faire mieux demain ».
« Avant la course, ce matin… »
Bertrand Pacé, entraîneur de l’équipage de Pierre-Antoine Morvan :
« Les gars sont préparés, affûtés, tant au niveau de la vitesse que des manœuvres puisque nous sortons à peine des Internationaux de Pornichet. Aujourd’hui, il va falloir régater dans un vent de terre avec des bascules importantes. »
Tamara Echegoyen:
« C’est une grande et belle opportunité pour nous d’être ici et de rencontrer ces équipes qui comptent parmi les meilleurs mondiales. Nous savons que ces skippers vont être des adversaires redoutables mais nous allons tout donner sur l’eau et nous avons hâte de naviguer ! »