100 %. C’est le taux de réussite de l’équipage de Fabien Henry sur la saison 2012 de course au large en équipage qui se termine ce soir à Marseille avec le dénouement de l’Eiffage TP Med Race. Les hommes de Toulon Provence Méditerranée Coych n’ont pas laissé une seule chance à leurs concurrents cette année, remportant les épreuves les unes après les autres, du Spi Ouest France, au printemps, à la Med Race aujourd’hui en passant par le prestigieux Tour de France à la Voile cet été. Leur premier adversaire, Daniel Souben (Courrier Dunkerque) passe la main avec élégance après quatre années de domination sur le circuit. Beau joueur, il reconnait être « agacé » par la superbe des Varois mais se dit également « ravis pour eux ». Le podium est complété par l’équipage de Nicolas Troussel (Bretagne – Crédit Mutuel Elite). Un peu déçu par la fin de championnat, le skipper a la satisfaction d’avoir rempli ses objectifs avec ce podium national. «Il ne faut pas oublier que cet hiver, j’étais blessé gravement. J’ai passé trois mois sans faire de bateau » rappelle Nicolas.

Aujourd’hui, c’est dans la brise que s’est jouée la dernière journée de course. A l’ombre du Napoléon Bonaparte, ferry affrété par la SNCM pour suivre les courses, les régates se sont déroulées dans des conditions musclées avec des mini-parcours contraignant les équipages à naviguer collé-serré. Les jeunes de Côtes d’Armor Bretagne, menés par Josselin Le Moine auront été les plus véloces aujourd’hui. A l’aise sur la première manche, finalement annulée, ils remportent la deuxième ce qui porte à trois le nombre de victoires pour l’équipage de moins de 26 ans, un record sur la régate. Autre bonne surprise de cette Eiffage TP Med Race, la performance de l’équipage BAE Systems. Cédric Pouligny et Gérald Véniard emmènent les Omanais sur la deuxième place du podium sans faire une seule mauvais manche. Nicolas Troussel et ses hommes (Bretagne – Crédit Mutuel Elite) terminent troisièmes, très déçus par cette dernière journée. « On a fait plein de choses n’importe comment aujourd’hui. Ce n’était pas notre journée du tout.» déplore le skipper.

INTERVIEWS

Interview de Fabien Henry, skipper de TPM / champion de France de Course au Large en équipage :
« C’était compliqué sur l’eau aujourd’hui avec un ferry au milieu du parcours et du vent d’Est. On fait une dernière manche correcte qui nous permet de gagner le championnat. On a réussi à faire du qualitatif à chaque fois qu’on a navigué cette année. La cohésion de l’équipage est un gros plus. C’est surprenant de gagner les cinq épreuves auxquelles on a participé cette année mais on prend ! »

Interview de Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite / 3ème du championnat de France de Course au large en équipage :
« Il y a un bon bilan général mais ce n’est pas agréable de terminer comme ça. On a fait plein de choses n’importe comment aujourd’hui. Ce n’était pas notre journée du tout. C’est un peu le sentiment qui ressort mais on a fait de bonnes choses avant. On a fait une belle traversée avec de beaux parcours. A mon sens, les parcours autour du ferry, comme aujourd’hui, sont trop courts. C’est normal de faire le spectacle pour les partenaires mais je regrette qu’il n’y ait pas plus de côtiers. J’espère qu’à l’avenir, sur le championnat de France, il y aura plus de côtiers. On est dans nos objectifs. On fait trois de la régate, troisième du championnat de France et il ne faut pas oublier que cet hiver, j’étais blessé gravement. J’ai passé trois mois sans faire de bateau. »

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque / 2ème du championnat de France de Course au large en équipage :
« Depuis deux jours, nous sommes plus à la fête. On a fait de belles manches aujourd’hui et hier. L’arrivée de Pierre-Loïc Berthet a été un vrai plus. On gagne trois des cinq dernières manches (l’une d’elles sera annulée, ndlr). Ce qu’on paie cher, c’est le parcours de ralliement que l’on termine 6ème alors que nos concurrents directs ont bien marché. Je dis un grand bravo à TPM Coych qui domine la saison de la tête et des épaules. Ça nous agace mais on est ravis pour eux. Quatre bateaux étaient bien dans le coup, dont l’équipage jeune de Côtes d’Armor. C’est rare qu’ils soient aussi réguliers. Ils ont fait un bon championnat avec une équipe jeune. Ils ont de l’avenir. »

Interview de Josselin Lemoine, skipper de Côtes d’Armor Bretagne :
« Sur la deuxième manche, on fait un départ correct sans pour autant être en tête. On était dans le bon groupe, on s’est bien bagarré, on n’a rien lâché ! C’est la troisième manche qu’on gagne ici. On est les seuls ! Tout l’équipage est performant, on s’est bien amusé et bien entendus. »

Interview de Cédric Pouligny, skipper de BAE Systems, deuxième de l’Eiffage TP Med Race :
« On a fait une très belle Med Race. Nous étions venus sans objectif. On a bien navigué, tout le monde était à bloc ! On progresse et c’est très positif pour l’année prochaine. On a terminé en match race avec Bretagne Crédit Mutuel et on est contents de terminer devant eux. »

Source

Articles connexes