Les deux équipages français nous ont offert une fin de compétition des plus remarquables avec beaucoup de suspense. Après 5 duels c’est finalement Mathieu Richard, coureur de l’APCC Voile Sportive, qui remporte pour la deuxième fois, les Internationaux de France de Match Racing à Pornichet !

Tôt ce matin, quatre bateaux avaient pris la direction du plan d’eau de Pornichet. D’un côté, le premier match, entre Laurie Jury le néozélandais et l’italien Simone Ferrarese et c’est finalement sur le score de deux à un que Jury remportait cette petite finale. Il s’est adjugé ainsi la troisième place du classement général.

Les deux autres bateaux étaient français. Le premier, celui de Pierre-Antoine Morvan, 3e mondial et grand favori de la compétition, et l’autre, celui de Mathieu Richard, le revenant. Sous une forte pluie et des conditions météos que seuls les grands champions savent maitriser, c’est Morvan qui marquait le premier point. Dans la seconde manche, Mathieu Richard, sans être dominateur, était le plus malin pour égaliser à un partout. Au début de la troisième manche, ce fut un véritable mano a mano entre les deux skippers tricolores et ce n’est finalement que dans la dernière ligne droite que, PAM distançait Richard pour ainsi mener deux à un.

La finale se jouant au meilleur des trois manches, Mathieu Richard n’avait plus le choix : il lui fallait remporter les deux dernières. Ce fut chose faite, mais non sans difficulté, surtout quand il du égaliser à deux points partout, car là sur la sur ligne, il nous sorti une manœuvre dont il a le secret.

Tout s’est donc joué dans la cinquième manche décisive, et c’est à l’expérience que Mathieu Richard a fait la différence, son bon départ lui assurant la victoire.

Classement :

  1. Mathieu Richard – FRA – APCC
  2. Pierre-Antoine Morvan – FRA
  3. Laurie Jury – NZL
  4. Simone Ferrarese – ITL
  5. Keith Swinton – AUS
  6. Kristof Rosinski – POL
  7. William Tiller – NZL
  8. Damien Iehl – FRA – APCC
  9. Reuben Corbett – NZL
  10. Prezneck Tarnacki – POL
  11. Joachim Aschenbrenner – DEN
  12. Mathieu Durand – FRA – APCC

Source

Articles connexes