Mythique et internationale, Nice Côte d’Azur accueillera du 18 au 21 octobre prochain le 6ème Acte des Extreme Sailing Series 2012, avant-dernière épreuve de la saison.

Huit équipes de très haut niveau, dont les locaux Extreme Ville de Nice (anciennement ZouLou), s’affronteront quatre jours durant sur leurs Extreme 40 en plein cœur de la Baie des Anges, où le circuit fait escale pour la deuxième année consécutive. En 2011, les Français de Groupe Edmond de Rothschild avaient remporté une belle victoire ‘à domicile’ dans la toute dernière manche, face aux milliers de spectateurs réunis sur la célèbre Promenade des Anglais. Cette année, l’équipe française est quatrième au classement général et son skipper Pierre Pennec fera tout pour remonter sur le podium, alors que Nice sera le dernier événement avant la finale brésilienne dans quelques semaines. Quatre équipes peuvent encore prétendre au titre de champion 2012 : les deux formations omanaises, The Wave-Muscat et Oman Air, respectivement premier et second du classement général, mais aussi l’équipe autrichienne Red Bull Sailing Team, troisième, et les Français de Groupe Edmond de Rothschild.

Elue ville Européenne du Sport en 2011, Nice accueille de nombreux événements sportifs d’envergure internationale. Se tiennent ainsi chaque année le Marathon des Alpes-Maritimes (Nice-Cannes), l’IronMan de Nice ou encore l’Open de Tennis Nice Côte d’Azur. Le programme est également bien fourni pour les années à venir : Jeux de la Francophonie et Tour de France en 2013, European Masters Games en 2015 et Euro de Football en 2016.

Pour le Député-Maire de Nice Christian Estrosi, tous ces événements sont très importants pour le développement du sport à Nice et pour la reconnaissance de la ville sur la scène internationale :
« Le sport est un axe fort de notre politique depuis 2008. Il participe fortement à la dimension internationale de Nice Côte d’Azur, un territoire qui offre une situation unique, à la charnière entre les Alpes et la Méditerranée ; un territoire attractif, innovant et ouvert sur le monde au sein duquel un événement comme les Extreme Sailing Series a naturellement sa place. »

Selon Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC Sport, société organisatrice des Extreme Sailing Series : « D’ici la fin du circuit mondial 2012, les Extreme Sailing Series auront fait escale dans sept villes de notoriété internationale, notamment à Nice où nous avons l’honneur de revenir pour la deuxième année consécutive. OC Sport travaille en étroite collaboration avec les représentants de la Ville de Nice sur plusieurs événements sportifs – les Extreme Sailing Series, mais aussi la cyclosportive « Haute Route » entre Genève et Nice ou encore le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes avec lequel nous avons un partenariat – et nous avons toujours été impressionnés par leur capacité à organiser des épreuves internationales. Toutes les villes hôtes des Extreme Sailing Series sont choisies pour leur aptitude à accueillir des multicoques très spectaculaires que nous faisons naviguer dans un stade nautique, et la Baie des Anges à Nice répond parfaitement à ces critères. En 2011, les Extreme 40 avaient régaté à quelques mètres de la plage et des milliers de spectateurs avaient alors découvert ce type d’événement pour la première fois. Nous avons hâte de revenir à Nice, où le spectacle sera de nouveau au rendez-vous. »

Le village des Extreme Sailing Series, ouvert au public et gratuit, sera installé sur la Promenade des Anglais, en face du Théâtre de Verdure, à partir du vendredi 19 octobre. Un riche programme d’animations sera proposé aux visiteurs, avec notamment les Jaguar NeilPryde Racing Series, qui verront quelques-uns des plus grands noms du windsurf s’affronter dans les minutes précédant les régates des Extreme 40.

Source

Articles connexes