La brise s’annonce faible et instable pour cet Around Portugal Race, troisième étape hauturière du MOD70 European Tour qui a dû être raccourcie à 213 milles en raison de ces conditions météorologiques. Mais les points attribués à l’arrivée dans le Tage mardi après-midi seront très importants puisque le nouveau leader à Cascais, Spindrift racing n’a que plus que deux points de marge sur FONCIA, lui-même inquiété par Groupe Edmond de Rothschild…

Décidément Éole n’est pas très coopératif ces derniers jours en n’animant le plan d’eau portugais que d’un faible souffle dans l’après-midi : une brise thermique de secteur Sud-Ouest qui se lève vers 14h locale pour s’éteindre au coucher du soleil en basculant à l’Ouest. Et c’est sur ce même principe que les cinq MOD70 se sont élancés à 15h20 ce lundi pour 213 milles entre Cascais, les îles Berlengas (en face de Peniche), Sines au Sud du Tage et retour à Cascais.

FONCIA grappille des points…

Après un départ très disputé qui a mis en valeur Yann Guichard et ses hommes bien positionnés en bout de ligne, les cinq MOD70 devaient remonter contre le vent pour aller chercher une bouée au large de la marina de Cascais avant de redescendre sous gennaker vers une bouée du chenal d’entrée du Tage. Mais FONCIA s’avérait très rapide au près dans cette brise thermique d’une petite dizaine de nœuds : Michel Desjoyeaux et ses hommes débordaient au vent Yann Guichard et son équipage en vitesse pure…

A la première bouée au vent, FONCIA pouvait même creuser l’écart face à Groupe Edmond de Rothschild qui s’était aussi glissé au-dessus de Spindrift racing tandis que Race for Water et Musandam-Oman Sail qui avaient contre bordé au milieu du plan d’eau, fermaient la marche. Le long bord sous gennaker ne changeait pas la hiérarchie et le suivant non plus, toujours sous gennaker à 140° du vent après un empannage. Restait un louvoyage pour revenir vers la ligne de départ qui déterminait les points bonus : FONCIA maintenait son léger avantage sur Groupe Edmond de Rothschild, lui-même devançant de quelques longueurs Spindrift racing, Race for Water et Musandam-Oman Sail.

Une nuit très calme !

Une fois sortis de la baie de Cascais, la brise thermique se construisait plus régulière en tournant au secteur Ouest à Nord-Ouest d’une dizaine de nœuds, ce qui obligeait les trimarans à louvoyer le long des falaises de Biscaia avant de tirer un long bord vers les îles Berlengas à une soixantaine de milles dans le Nord. Et si la remontée vers Peniche n’offre pas trop d’opportunité tactique, la descente vers le Tage puis vers Sines devrait être difficile. Le vent attendu la nuit prochaine sera de secteur Nord, c’est à dire plein vent arrière, une allure que les trimarans n’affectionnent pas vraiment dans le petit temps puisqu’ils devront enchaîner les empannages ! Il y a de la manœuvre dans l’air…

Les cinq MOD70 devraient rester groupés dans ces conditions aléatoires pour ne pas prendre de risque lorsque la brise devrait revenir au petit matin. Selon le déplacement d’une masse nuageuse et orageuse au large du Portugal, le rythme pourrait alors s’accélérer avec des grains à plus de vingt nœuds, voire trente au passage de ce front. Les premiers sont attendus à Cascais mardi en milieu d’après-midi.

Classement du MOD70 European Tour
(Kiel City Race + 1ère étape avec bonus + Dun Laoghaire City Race + 2ème étape avec bonus + Cascais City Race + bonus Cascais)
1- Spindrift racing (Yann Guichard) 11+47+12+52+11+1 = 134 points
2- FONCIA (Michel Desjoyeaux) 12+53+10+46+8+3 = 132 points
3- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 10+44+11+41+10+2 = 118 points
4- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) 9+34+8+42+12 = 105 points
5- Race for Water (Stève Ravussin) 8+38+9+35+9 = 99 points

Passage à l’issue du parcours préliminaire de Around Portugal Race
1- FONCIA (Michel Desjoyeaux) = 3 points bonus
2- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) = 2 points bonus
3- Spindrift racing (Yann Guichard) = 1 point bonus
4- Race for Water (Stève Ravussin)
5- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet)

Source

Articles connexes