Veillée d’armes sur l’Eiffage TP Med Race
La première étape de l’Eiffage TP Med Race s’élance demain, à 16h00, de Marseille et promet déjà du grand spectacle. Les 19 Figaros engagés ne vont pas être déçus pour leur arrivée en Méditerranée avec un Mistral de plus de 30 nœuds pour les propulser vers Ajaccio si le Comité de Course décide, ce qui est le plus probable, de les envoyer en route directe vers la Corse. « On a toujours l’appréhension de casser du matériel » explique Nicolas Lunven, en tête du championnat de France à bord de Générali. L’un de ses principaux concurrents pour le titre, Morgan Lagravière (Vendée), n’a pas non plus l’intention d’attaquer pied au plancher et avoue avoir « un peu de retenue et de réserve dans les conditions ventées ». L’objectif pour les deux hommes – et pour le reste de la flotte des Figaros – est en effet d’aller au bout de cette traversée jusqu’à Ajaccio où sera jugée l’arrivée entre samedi et dimanche.
Le grand rendez-vous de la monotypie
Pour la première fois, l’Eiffage TP Med Race accueille deux flottes de bateaux différents. Traditionnellement, cette course qu’on a longtemps appelée la Route des Iles était réservée aux équipages, c’est pourquoi les M34, qui rentrent dans la danse lundi prochain, y sont comme chez eux. Mais cette année, les Figaros, destinés aux solitaires, font aussi leur apparition. « C’est une opportunité de permettre à ces deux circuits de se croiser » explique Paul Dortoli, directeur de l’épreuve qui s’est dit « très content d’accueillir les Figaros ».
Les interviews :
Interview de Nicolas Lunven, skipper de Generali :
« J’aborde bien cette course. C’est sympa de naviguer en Méditerranée. Je suis Breton et je n’ai pas souvent l’occasion de naviguer par ici, surtout au mois de septembre, c’est un décor de rêve. La situation est un peu compliquée. Sur la première option, on enroule Porquerolles et on peut avoir du vent très calme alors que si on est en route directe, on va avoir 35 à 40 nœuds au portant. Je prends ce qu’on me donne mais ce n’est pas toujours réjouissant de partir dans ces conditions. On a toujours l’appréhension de casser du matériel. »
Interview de Morgan Lagravière, skipper de Vendée :
« Je suis plutôt détendu, je me sens comme à la maison ici. J’ai vécu quatre ans ici, je m’entraînais au pôle qui est juste derrière. C’est agréable de retrouver la Méditerranée avec un climat presque tropical. Ça fait plaisir. J’aborde cette régate comme une régate de plaisir même si la journée de demain s’annonce musclée. Je suis conscient du risque. J’aime bien toutes les conditions mais j’aurais un peu de retenue et de réserve dans les conditions ventées. »
Les engagés
Equipage :
Skipper/ sponsor ; place actuelle sur le championnat de France
- Fabien Henry & Tugdual Becquemie / Toulon Provence Méditerranée ; 1
- Daniel Souben / Courrier Dunkerque ; 2
- Nicolas Troussel / Bretagne Crédit Mutuel Elite ; 3
- Cédric Pouligny / BAE Systems ; 4
- Jimmy Pahun & Vincent Aillaud / Ile de France ; 5
- Maxime Mesnil / BRED la Normandie ; 7
- Josselin Le Moine / Côtes d’Armor Bretagne ; 8
- Leonid Klepikov / Fascinating Seas International ; 15
- Julien D’Ortoli & Xavier Rohart / YC Pointe Rouge ; non classé
- Loïck Le Helley / Spirit off Marseille ; non classé
Solitaire :
Skipper/ sponsor ; place actuelle sur le championnat de France
Nicolas Lunven / Générali ; 1
Fabien Delahaye / Macif 2012 ; 2
Morgan Lagravière / Vendée ; 3
Erwan Tabarly / Nacarat ; 4
Gildas Morvan / Cercle Vert ; 5
Paul Meilhat / Macif 2011 ; 7
Frédéric Duthil / Sepalumic ; 9
Xavier Macaire / Skipper Hérault ; 10
Adrien Hardy / Agir Recouvrement ; 12
Thomas Ruyant / Destination Dunkerque ; 14
Yoann Richomme / DLBC ; 16
Thomas Normand / Financière de l’Echiquier ; 20
Damien Guillou / La solidarité mutualiste ; 21
Corentin Horeau / Bretagne Crédit Mutuel Espoir ; 22
Jean-Pierre Nicol / Bernard Controls ; 24
Mathieu Girolet / Entreprendre Lafont Presse ; 29
Didier Bouillard / Jehol ; 30
Jean-Paul Mouren / MarseilEntreprise ; 33
Pietro D’Ali / TX active i.nova ; non classé