Vendée Globe OUT, Egalité IN
Faute d’avoir réuni suffisamment de partenaires dans le temps imparti, la navigatrice Anne Liardet ne sera pas au départ du prochain Vendée Globe, le 10 novembre 2012. Mais son projet « Egalité Femmes-Hommes », qui a reçu un excellent accueil auprès de l’ensemble de ses publics, demeure et s’exprimera sur un autre support et sur un autre programme événementiel.
« Je regrette de ne pouvoir être au départ de cette course magique. Mais le timing devenait vraiment trop serré et, en tant que marin, il était hors de question de partir dans des conditions aléatoires. Je prends cette décision sans amertume car j’ai fait le maximum ». Grande animatrice du Vendée Globe 2004-2005, Anne Liardet ne portera donc pas autour du monde la cause qui lui tient particulièrement à cœur : l’Egalité Femmes-Hommes. La navigatrice finistérienne a réuni une partie du budget et mobilisé différents acteurs autour de son projet, mais cela n’a pas suffi. Anne Liardet : « Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien : la Région Bretagne, la Ville de Brest, le Groupe Canal + et notamment Bruno Gaccio, le magazin e Marie Claire, le Think Thank « Sport & Citoyenneté » l’organisation du Vendée Globe, Annie Sugier de la Ligue du droit international des femmes, Françoise Morvan du Lobby européen des femmes, ainsi que les autres réseaux féminins qui se sont mobilisés derrière mon projet ».
Le Projet « ÉGALITÉ » continue
Si Anne ne coupera la ligne de départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne, le Projet Egalité n’est pas abandonné, loin s’en faut. « La belle synergie qui s’est créée ne doit en aucun cas être gâchée, explique-t-elle. J’ai toujours envie de naviguer, des gens sont motivés pour continuer à me soutenir et il existe bien d’autres belles courses. La voile est un support accrocheur pour évoquer ce sujet de société qui nous concerne tous. Le projet va donc se poursuivre ! ».