Victoire au tir au but !
Il aura donc fallu attendre le Speed Match pour départager les trois leaders après six manches courues : Spindrift racing, FONCIA et Groupe Edmond de Rothschild étaient en effet à égalité parfaite. Un aller-retour dans une brise de Sud d’une vingtaine de nœuds allait sacrer Yann Guichard et ses hommes…
Le suspens était entier lorsque Yann Guichard, Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse terminaient la sixième et ultime manche de la Dun Laoghaire City Race en queue de flotte : ce résultat opposé aux cinq manches courues vendredi et ce samedi, redistribuait tellement les points que les trois équipages étaient ex-aequo ! Il fallait donc en passer par le « tir au but », le Speed Match : un aller-retour qui donnait donc un atout colossal à celui qui s’élançait le plus promptement au coup de canon… Et c’est Spindrift racing qui prenait la pole position devant Groupe Edmond de Rothschild alors que FONCIA se ratait au coup de canon. Il n’y avait que l’empannage qui pouvait mettre de l’incertitude sur la hiérarchie : ce ne fut pas le cas et Yann Guichard franchissait en vainqueur la ligne tout en remportant cette deuxième City Race !
Trois manches musclées
Dans une belle brise de secteur Sud-Ouest d’une vingtaine de nœuds et parfois plus sous les rafales, le premier départ du jour était donné avec une contrainte imposée par la Direction de Course : un ris dans la grand-voile et trinquette. La toile était bien adaptée aux conditions toniques de la baie de Dublin, mais les virements de bord étaient parfois difficiles à réaliser. En tout cas, les barreurs n’avaient pas froid aux yeux sur les phases de départ en se glissant à quelques dizaines de mètres de la jetée du port de Dun Laoghaire et en se poussant les uns les autres sur la ligne. A ce jeu, Yann Guichard et ses hommes étaient souvent les plus habiles alors que Michel Desjoyeaux très incisif aussi, ne trouvait pas toujours l’ouverture sur cette phase importante.
Lors de la première manche du jour (M4), une bouée jouait des tours aux coureurs puisqu’elle dérivait et insinuait la confusion dans l’esprit des tacticiens de Spindrift racing, de FONCIA et de Race for Water qui continuaient leur route pour l’enrouler alors que le Comité de Course avait prévenu qu’elle était remplacée par un pneumatique avec son pavillon. Cela faisait l’affaire de Groupe Edmond de Rothschild qui pouvait s’envoler vers la victoire. La deuxième régate (M5) était tout aussi dynamique avec cette brise de plus de vingt nœuds et le départ était toujours aussi disputé. Cette fois encore, Yann Guichard et ses hommes se plaçaient parfaitement pour s’envoler au coup de canon tandis que Michel Desjoyeaux et son équipage étaient en difficulté. Le résultat devenait de plus en plus serré au classement général puisque FONCIA terminait quatrième tandis que Groupe Edmond de Rothschild prenait la deuxième place de cette manche…
Un timing essentiel
L’ultime et sixième manche (M6) devait donc sanctionner ce match au sommet de la Dun Laoghaire City Race ! Après bien des retournements hiérarchiques, Stève Ravussin et ses hommes tricotaient parfaitement sur le deuxième bord de louvoyage et s’imposaient avec panache devant Sidney Gavignet et son équipage. La bataille à trois était incertaine jusqu’à la dernière marque du parcours puisque Michel Desjoyeaux se faisait bloquer par Sébastien Josse alors que Yann Guichard tentant un empannage plus tôt, ne pouvait pas s’intercaler… Les trois équipages se retrouvaient à égalité parfaite ! Et le Speed Match, enfin surtout le départ de ce « tir au but » original, sacrait Spindrift racing devant Groupe Edmond de Rothschild et FONCIA… Un resserrement des points pour la suite du MOD70 European Tour.
Classement de la Dun Laoghaire City Race après six manches
- Spindrift racing (Yann Guichard) 12+11+9+11+12+8 = 63 points
- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 9+10+11+12+11+10 = 63 points
- FONCIA (Michel Desjoyeaux) 11+12+12+10+9+9 = 63 points
- Race for Water (Stève Ravussin) 10+9+10+8+8+12 = 57 points
- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) 8+8+8+9+10+11 = 54 points
Résultat du Dun Laoghaire Speed Match
- Spindrift racing (Yann Guichard)
- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse)
- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet)
- Race for Water (Stève Ravussin)
- FONCIA (Michel Desjoyeaux)