Evaluation média à la mi-saison
Les Extreme Sailing Series™ viennent de publier un rapport indépendant sur la valeur média pour les quatre premiers Acts du circuit (Mascate, Qingdao, Istanbul et Porto) jusque fin juillet, sur les sept épreuves que compte au total l’événement en 2012. Ce rapport à la mi-saison montre une augmentation continue de l’intérêt des médias de monde entier pour le circuit, avec une forte hausse du nombre d’articles consacrés à l’épreuve, notamment dans les pays qui accueillent pour la première fois un Act cette année : le Portugal, le Pays de Galles et le Brésil. Les actualités TV, la quantité et la qualité des programmes, ainsi que le suivi Live, ont continué d’augmenter par rapport à 2011, avec 37% d’augmentation de la valeur media pour les quatre premiers Acts de 2012.
Comme l’année dernière, ce Rapport à la mi-saison s’appuie sur un ensemble de faits et de projections, en prenant en compte le niveau de la couverture médiatique depuis le début de l’année, et en le comparant à une analyse et aux chiffres publicitaires équivalents de 2011. Bien qu’ayant cette année sept Acts au calendrier, contre neuf en 2011 et 20% de manches en moins sur chaque épreuve (5 jours de course par Act en 2011, contre 4 en 2012), l’analyse prévoit une augmentation de près de 4 millions d’euros de couverture d’ici la fin de l’année.
Alastair Macdonald, Directeur de Sponsorship Insights chez Havas : “Le volume de la couverture médiatique des Extreme Sailing Series™ a augmenté pour la troisème année consécutive, comme le montrent les détails du rapport d’évaluation média à la mi-saison.
Les prévisions pour l’ensemble des sept épreuves du circuit, et la valeur que cette couverture médiatique pourra générer, ont été estimées. La valeur média totale pour 2012 devrait avoisinner les 30 millions d’euros. Cette projection est basée sur l’ampleur de la couverture gagnée pour l’instant cette année, et sur les coûts publicitaires dans les pays concernés.
Ce sont les véritables tarifs d’achat publicitaire sur ce marché qui ont été utilisés pour ces calculs, et non la carte tarifaire standard. Les valeurs média publiées sont ainsi conformes à la politique conservatrice d’OC Sport en matière de valeur média, conclue t’il.
Mark Turner, Directeur Exécutif de l’organisateur OC Sport : “Nous sommes totalement transparents concernant la méthologie utilisée par Havas Sponsorship Insights pour évaluer notre bien. Il y a évidemment plusieurs manières de faire ce calcul, et la mesure la plus importante pour nous reste le résultat d’une année sur l’autre. Or nous avons aujourd’hui plus de cinq fois la couverture que nous avions en 2009 et chaque année nous progressons un peu plus, selon la même méthode de calcul. Cette progression est capitale pour nous. Les Extreme Sailing Series offrent de nombreuses opportunités de B2B, des espaces internes et pour les clients, et l’évaluation média n’est qu’une mesure de la valeur de l’événement parmi d’autres, mais elle reste un élément important pour les différents protagonistes.
En raison du coût lié à l’analyse de la couverture médiatique des Extreme Sailing Series dans le monde, la presse et la TV ne sont suivies que sur une période limitée, au moment des épreuves et dans les pays où elles sont organisées. La presse sur un mois complet, la TV sur une semaine, et l’Internet toute l’année. La couverture médiatique se poursuit toutefois en dehors de ces périodes. Havas Sponsorship Insights applique donc par prudence un taux de 10% pour prendre en compte la couverture média en dehors de ces périodes.
La couverture traitée dans ce rapport comprend 29 heures de télévision en direct en Chine, en Turquie et au Portugal, ainsi qu’une estimation du documentaire en sept parties des Extreme Sailing Series diffusé à l’international sur des chaînes comme Channel 4 (Royaume-Uni terrestre), Eurosport (toute l’Europe), Sport + (France), Fox Sports (International) et BSkyB (Royaume-Uni). Ces estimations sont basées sur la portée de la diffusion et les transmissions enregistrées les années précédentes et ajustées en fonction du nombre d’épreuves et du nombre de TV présentes en 2012.
Un rapport complet sur l’ensemble de l’année sera proposé début 2013 après la fin de la saison 2012 en décembre.
*Les Extreme Sailing Series font partie des quatre épreuves ayant reçu le statut de “Special Event” par la Fédération Internationale de Voile (ISAF), avec la Volvo Ocean Race, l’America’s Cup et le World Match Racing Tour, et avec le WMRT, elle est la seule épreuve annuelle.