Neuf manches ont pu être courues lors du Grand Prix d’Italie disputé sur le lac de Garde. Team Parmigiani barré par Christophe Péclard s’impose sur l’épreuve et prend la tête du championnat devant Safram et SPAM

Les dix équipages qui ont rejoint le lac de Garde pour disputer les deux dernières épreuves du Safram TeamWork M2 Speed Tour ne sont pas près d’oublier leur week-end prolongé. Le plan d’eau a en effet tenu ses promesses, et les concurrents ont commencé le Grand Prix d’Italie dans des conditions musclées, qui ont mis à mal plusieurs participants.

L’événement a débuté jeudi matin avec une manche d’entraînement, dans des airs soufflants jusqu’à 25 nœuds. Les équipages ont rapidement été mis dans le bain, et plusieurs bateaux ont subi des avaries. Spam, barré par Charles Favre a d’abord chaviré, suite à la rupture d’une de ses échelles. Le barreur s’est retrouvé seul à bord, après que tout son équipage, qui était assis sur le filet, soit tombé à l’eau. « J’ai tenté d’empanner tout de suite, pour tenter de récupérer mes hommes. Mais avec 300 kg manquants, je me suis immédiatement retourné. » A déclaré le skipper. Et de poursuivre : « Le bateau est resté longtemps à l’envers, fond sur fond. Nous n’avons pas pu participer à la première course officielle. Heureusement, il n’y a pas eu de dégâts majeurs, mais nous avons quand même dû réparer des petites choses. C’est dommage. Mais en dehors de ce problème, nous naviguons bien et c’est ce qui compte. »

Quelques équipages, pas suffisamment aguerris dans le vent frais, ont préféré ne pas courir les régates de la première matinée, afin de préserver leur matériel et privilégier la sécurité. Les concurrents ont encore disputé deux manches dans des airs soutenus, avant de regagner la terre ferme, pour attendre le thermique de l’après-midi qui a peiné à se lever. Le comité de course a quand même réussi à renvoyer trois manches dans le petit temps pour conclure la première journée.

Team 21, qui a remarqué une fissure dans son flotteur pendant une course, est rentré à terre après la troisième régate. L’équipage a constaté que sa coque tribord était délaminée et le bateau inutilisable. Yvan Ducrot, copropriétaire a immédiatement pris contact avec Christian Favre, le constructeur des M2, pour chercher une solution. Ce dernier a proposé de lui mettre à disposition une coque de réserve. « Un employé du chantier a chargé la coque sur une remorque, et a pris la direction d’Aoste. » A raconté Yvan Ducrot. « Une partie de l’équipe s’est attelée au démontage de la coque endommagée et j’ai pris la route pour récupérer la remorque à Aoste, vers 23h. Nous sommes arrivés en même temps sur place. Je suis ensuite revenu à Toscolano Maderno à 3h du matin. J’ai été me coucher, et mon équipe s’est levée à 4h pour remonter le bateau afin que nous soyons prêts pour le premier départ à 8h30. » Rodolphe Gautier, le président de la classe, s’est réjoui de cette attitude et a félicité tout l’équipage pour son engagement. « Ça aurait été dommage de faire tout ce déplacement pour ne courir qu’un jour. On est donc vraiment content d’avoir réussi à remettre le bateau à l’eau pour poursuivre le Grand-Prix, et surtout pour participer à la Centomiglia demain. » A conclu Yvan Ducrot, fatigué par sa trop courte nuit passée sur la route.

Vendredi, quatre courses ont pu être lancées le matin, dans une dizaine de nœuds de vent. Team Parmigiani, qui a fait preuve d’une excellente régularité tout au long du Grand-Prix a conforté son avance en terminant chaque manche sur le podium. « C’était un peu la guerre au début » a déclaré Christophe Péclard. « Nous sommes le seul équipage à terminer les neuf courses. Notre bateau était prêt, et nous le connaissons bien. » Safram, barré par Pierre Pennec a tout tenté pour reprendre le dessus, mais s’incline au final avec un point de retard sur le vainqueur. TeamWork complète le podium de la régate. SPAM, qui prend un OCS sur la dernière course termine quant à lui 5ème, derrière 75ème Bol d’Or Mirabaud.

Le vainqueur du Grand Prix d’Italie prend, avec cette victoire, la tête du Safram TeamWork M2 Speed Tour (16 points). Safram et Spam se retrouvent à égalité (17 points), en 2 et 3ème positions. 75ème Bol d’Or Mirabaud est quatrième avec 18 points. Ces quatre concurrents peuvent donc tous remporter le championnat 2012. Le dénouement se jouera demain lors de la Centomiglia, la dernière épreuve de la saison. La bagarre promet d’être belle.

Classement final du Grand Prix d’Italie

  1. Team Parmigiani : 2, 1, 3, 3, 3, 3, 2, 3, 3. Total net : 20
  2. Safram : 3, dns, 2, 4, 6, 2, 1, 2, 1. Total net : 21
  3.  TeamWork : 5, 4, 4, 2, 4, dns, 5, 1, 2. Total net 27
  4. 75ème Bol d’Or Mirabaud : 1, 2, 5, 7, 5, 4, 4, ocs, 5. Total net 33
  5. Spam : dnc, dnc, 1, 1, 2, 1, 3, 6, ocs. Total net 35
  6. Team 21: 4, 3, 6, dnc, dnc, 5, 7, 5, 7. Total net 48
  7. Patrimonium : 6, 5, 7, 4, 8, 6, 6, ocs, 6. Total net 51
  8. Alpha. ch : dnc, dnc, dnc, 6, 1, 7, dnf, 4, 4. Total net 60
  9. Flam Gestion : dnc, dnc, dnc, dnc, 7, dnf, dnc, dnc, dnc. Total net 84
  10. Gouzer Huitres : dnc, dnc, dnc, dnc, dnc, dnc, dnc, dnc, dnc. Total net 88

Classement provisoire du Safram TeamWork M2 Speed Tour après six manches :

  1. Team Parmigiani 16 points
  2. Safram 17 points
  3. SPAM 17 points
  4. 75ème Bol d’Or Mirabaud 18 points
  5. TeamWork 21 points
  6. Tilt 28 points
  7. GSMN Genolier 29 points
  8. Team 21 30 points
  9. KSR 40 points
  10. Valruz Création 46 points
  11. Patrimonium 50 points
  12. SCCP Group 52 points
  13. ALPHA.CH 56 points
  14. Gouzer Huitres 59 points
  15. Flam Gestion 59 points
  16. Black Pearl 63 points
  17. Victorinox 74 points

Source

Articles connexes