A peine la flotte avait-elle passé Brighton que la brise a commencé à souffler puissamment et les vitesses sont montées de deux crans ! Plus de trente nœuds dans une brise de secteur Nord sur une mer belle… A 5h du matin, le leader Spindrift racing avait déjà dépassé Star Point.

Le petit temps et le près du Pas de Calais ont fait place à un bon flux de Nord de 15 à 20 nœuds et d’un seul coup, les compteurs se sont affolés avec 190 milles parcourus en neuf heures… Yann Guichard et ses hommes ont été les premiers à profiter de cette nouvelle brise et ont ainsi pu augmenter leur avance d’une dizaine de milles sur leurs derniers concurrents, Race for Water et Musandam-Oman Sail. Car FONCIA et Groupe Edmond de Rothschild n’ont pas lâché lors de cette accélération en profitant du même flux quasiment en même temps.

Mais à l’approche du cap Lizard, Spindrift racing semblait reperdre un peu de terrain en entrant dans la baie de Falmouth quand ses poursuivants préféraient rester au large en espérant bénéficier d’une brise plus régulière… Le passage de Land’s End ce mercredi matin devrait offrir une vision plus figée des écarts entre les cinq MOD70 qui vont alors suivre quasiment le même chemin pour remonter vers Dun Laoghaire. Là encore, il n’y a pas d’option marquée mais pour autant, il va falloir se positionner pour aborder la phase finale dans les petits airs : plutôt à la côte puisque l’arrivée se fera de nuit, plutôt par le large ? La brise de moins de cinq nœuds qui va sévir dès le coucher du soleil va rendre ce final très ouvert et très tendu !

Yann Guichard à bord de Spindrift racing, ce mercredi à 6h30

« Le jour va bientôt se lever et ça va pas trop mal ! Le seul problème, c’est que le vent est assez instable en force et en direction : il a fallu toute la nuit manœuvrer entre gennaker et solent, un ris dans la grand-voile ou pas… La brise a oscillé de 13 à 22 nœuds de secteur Nord à Nord-Est depuis Brighton. Nous avons choisi d’être un peu plus près de la côte que nos poursuivants et cela a dû contribuer à rendre le vent plus irrégulier mais maintenant nous sommes dans la grande baie de Falmouth à une heure environ du cap Lizard. La mer était plate toute la nuit mais nous commençons à percevoir la houle du large. Là, le vent commence à rentrer de nouveau avec 22 nœuds et nous sommes à 17 milles du cap Lizard.
On va pouvoir obliquer à droite vers 8h30 et il va falloir du près : on connaît le décor puisque cela fait deux jours que nous naviguons contre le vent ! On a 200 milles à faire en mer d’Irlande au près avec un vent qui va mollir sur la fin : l’atterrissage sur Dun Laoghaire est prévu pour la nuit prochaine et la molle en baie de Dublin devrait tout remettre en cause… Les cinquante derniers milles vont être compliqués et notre avance d’une petite dizaine de milles sur nos poursuivants n’est pas suffisante pour que nous soyons sereins ! On voit Foncia depuis le départ de Kiel en fait…
Nous n’avons pas eu de problème technique si ce n’est que le bateau a tendance à partir à droite : on ne sait pas pourquoi et il faut s’y mettre à deux mains pour le contrôler. Nous n’avons pas beaucoup dormi depuis le départ, surtout avec le passage du Pas de Calais. Avec le près annoncé ce matin en mer d’Irlande, on va pouvoir se reposer un peu pour être percutants sur le final : on a trois Figaristes à bord ! »

Source

Articles connexes