La matinale de la Normandy Channel Race (acte 2)
Ils ne sont plus que treize sur la Normandy Channel Race. Le Class 40 norvégien « Lupi » a abandonné ce matin suite à une collision avec une bouée dans le Solent. Il rentre à Caen. Le début de nuit a été dur pour les marins. Même si l’ensemble de la flotte a maintenant franchi les eaux du Solent, le vent était aux abonnés absents le long des côtes Sud de l’Angleterre notamment au large de Poole. Il a ensuite repris de la puissance s’orientant au Nord-Ouest. Vent de travers, une allure que les Class 40 aiment particulièrement, les 26 navigateurs de la NCR ont filé à bonne vitesse, 9 nœuds pour les meilleurs. A 80 milles du cap Lizard où la direction de course annoncera, peut-être cet après-midi un changement et une réduction du parcours, les rochelais de « Phoenix Europe Express » Yannick Bestaven et Julien Pulvé mènent les hostilités avec 2,4 milles d’avance sur « Campagne de France » du couple Mabire – Merron, 2,5 sur « Concise 2 » et 3,4 sur « Talanta ». Ces quatre leaders ont creusé l’écart hier au passage de l’île de Wight sur leurs poursuivants qui se livrent une belle bagarre. Un peu plus 10 milles séparent le cinquième « Eole Génération GDF – Suez » skippé par Rogues – Vittet du dixième « Avis Immobilier » emmené par le jeune cherbourgeois Louis Duc et la britannique Samantha Evans.
Jean Galfione et Eric Péron à bord de « Talanta » hier soir : « Tout va bien sur TALANTA. Je ne compte plus le nombre de changement de voile , mais c’est du non stop … Mais on prend du plaisir en étant a la bagarre. Les paysages anglais sous le soleil sont très beaux ».
Scott Cavanough et Thibault Reinhart à bord de « Yasmine Flyer » ce matin : « Alors que nos petits copains ont pris la poudre d`escampette, nous avons fait du manège autour de l`ile de Wight … On est arrivé juste au mauvais moment contre le courant avec seulement 4nds de vitesse. Parfait !!! On vous conseille le manège devant Cowes ! Ils offrent même des tours gratuits ! Riches en sensations fortes… Sinon, on a recolle un peu Masai, Solo et Eole! A l`attaque !!! On est super content d`être sur cette course ».
Miranda Merron à bord de « Campagne de France » hier soir : « Nous avons eu beaucoup d’action depuis le départ ; peu de vent sur la majorité du parcours, mais une magnifique journée estivale sur la côte sud de l’Angleterre, et donc une belle navigation dans le Solent. Et, chose la plus importante, le courant favorable, et en force. J’ai résisté à la tentation de plonger et de rejoindre Hamble à la nage ( Miranda est originaire de Hamble qu’elle n’a pas revu depuis plus d’un an. NDLR) Nous nous sommes battu comme des chiffonniers toute la journée avec Talanta, Aquarelle et Concise. Nous n’avons pas de certitude quant à ce que la nuit va nous apporter mais certainement peu de vent et un fort courant contraire durant les prochaines heures. Passer Portland sera un vrai défi. Nopus n’avons guère eu l’opportunité de nous reposer depuis le départ. Mais il nous semble que cela doit être vrai pour tout le monde. Beaucoup de changements de voiles, de manoeuvres, de matossage d’un bord sur l’autre en fonction de la force et de la direction du vent. Et ce régime va continuer… »