La première journée du round-Robin s’est déroulée dans des conditions très difficiles, sous une pluie battante et des fortes rafales à plus de 40 nœuds… Nulle de quoi faire peur aux Nordiques Bjorn Hansen SWE et Johnie Berntsson SWE qui terminent en tête au classement provisoire.

3-0. Le score est sans appel pour Bjorn Hansen qui défait Jesper Radich DEN, Ian Williams GBR et Will Tiller NZL. « C’est un bon début pour nous, » concède Born Hansen. « Disposer de trois points c’est bon pour la confiance et le moral. Nous avons vu de tout aujourd’hui, excepté du soleil. Nous avons eu de la chance face à Radich alors que nous avions commis une erreur. »

Avec 31 points de retard au classement annuel, Bjorn Hansen peut, mathématiquement, encore remporter la couronne mondiale. Souvenez-vous l’an passé alors que Ben Ainslie GBR volait le titre à Mathieu Richard FRA alors qu’il avait 29 points de retard. Aujourd’hui Ian Williams perdait ses deux matchs. Rien n’est joué…

Johnie Berntsson et son équipage réussissaient, eux aussi, un bon début sans aucune défaite sur les deux matchs courus. « Nous ne naviguons pas encore parfaitement et, ici, les points sont chers. Nous sommes donc contents de nos premiers résultats. Nous avons navigué après la tempête. Les conditions étaient parfaites pour nous. »

Peter Gilmour, quant à lui, se réjouissait des conditions matinales qui lui siéent à ravir. Il remporte une victoire face à Williams, ce qui sera peut-être le tournant du World Tour. « C’était très excitant ce matin, » raconte le quadruple champion du monde de match-racing. « C’était extrême, les premières vraies conditions de la saison. Tous les équipages étaient à leurs limites et aux limites de pouvoir diriger leur bateau. C’est normal de naviguer dans de telles conditions. Regardez le départ de la Volvo Ocean Race ou encore les AC45 à Plymouth… »

La journée s’est terminée à l’opposée avec l’établissement de vents faibles qui n’ont pas permis de terminer le dernier flight du jour. Demain, au regard du tableau de match, risque d’être fort intéressant…

Results after Qualifying Session One:
Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 3-0
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 2-0
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 2-1
Will Tiller (NZL) Full Metal Jacket Racing 2-1
Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing 1-0
Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat 1-0
Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners 1-2
Phil Robertson (NZL) Team China powered by WAKA Racing 1-2
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 0-1
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 0-2
Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar 0-2
Jeremy Koo (MAS) Abdullah Chan/KRT 0-3

Overall Championship Standings – after 7 stages:
1 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar – 106pts

2 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing – 100pts
3 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat – 99.8pts
4 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 78.8pts
5 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 75pts
6 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team – 74pts
7 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team – 73.2pts
8 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners – 71.2pts
9 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 69.6pts
10 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing – 64.4pts

Source

Articles connexes